La sécurité alimentaire nord-américaine mise en péril par l’entrée en vigueur des tarifs douaniers américains

February 3, 2025

OTTAWA – Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) sont profondément préoccupés par la décision des États-Unis de mettre en place des tarifs douaniers de 25 % sur les exportations canadiennes de fruits et légumes.  Cette décision risque de déstabiliser l’économie agricole du Canada, de faire bondir le prix des produits alimentaires, et de compromettre la sécurité alimentaire dans toute l’Amérique du Nord.

« La décision irresponsable du président Trump aura des conséquences dévastatrices pour les producteurs et les consommateurs », a déclaré Massimo Bergamini, directeur général des PFLC. « Un ménage canadien sur cinq est déjà confronté à l’insécurité alimentaire. Cette décision ne fait donc qu’aggraver une situation déjà précaire. »

Le secteur canadien des fruits et légumes est étroitement intégré avec le marché américain, avec des exportations annuelles de 4,4 milliards de dollars. Les producteurs en serre sont particulièrement vulnérables, puisque jusqu’à 80 % de leurs fruits et légumes sont destinés aux consommateurs américains. Les tarifs douaniers ne mettent pas seulement en péril la survie des producteurs canadiens, mais menacent également l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire nord-américaine.

Les PFLC reconnaissent et soutiennent l’approche résolue du gouvernement du Canada, qui consiste à mettre sur pied une « Équipe Canada » pour relever ces défis commerciaux. Les PFLC exhortent les décideurs politiques à protéger en priorité le secteur agricole, notamment en mettant en place de nouveaux filets de sécurité et programmes d’ajustement afin de garantir que les producteurs canadiens demeurent concurrentiels et que les familles canadiennes continuent d’avoir accès à des fruits et légumes frais et abordables.

« Nos producteurs sont l’épine dorsale du système alimentaire canadien », ajoute M. Bergamini. « Nous sommes tous unis pour promouvoir des pratiques commerciales équitables qui profitent aux deux pays et défendent les principes du libre-échange et du commerce équitable, principes qui définissent depuis longtemps notre relation. »

Les PFLC s’engagent à collaborer avec les gouvernements, les partenaires de l’industrie et les parties prenantes des deux côtés de la frontière pour atténuer les répercussions négatives de ces tarifs et promouvoir des politiques qui garantissent un avenir alimentaire durable et sécuritaire pour tous.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Ashley Peyrard
Gestionnaire, Communications
Producteurs de fruits et légumes du Canada

613-226-4880 poste 209

Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent des producteurs de tout le pays qui produisent plus de 120 types de cultures sur plus de 14 000 entreprises agricoles, pour une valeur à la ferme de 7,4 milliards de dollars en 2023. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non lucratif basée à Ottawa. Depuis 1922, nous défendons les intérêts des producteurs de fruits et légumes sur des questions importantes qui ont un impact sur le secteur des produits frais au Canada, en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, et en assurant le succès et la croissance continus de l’industrie.

– 30 –