Ottawa, ON – Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) sont fiers d’annoncer la publication de deux vidéos convaincantes, l’une aujourd’hui et l’autre dans les prochains jours, qui mettent en lumière les défis cruciaux auxquels sont confrontés les serriculteurs canadiens à la lumière de l’augmentation prochaine de la taxe sur le carbone. Cette taxe devrait passer de 65 $ à 80 $ la tonne le 1er avril 2024, imposant à l’industrie près de 29 millions de dollars en coûts de carbone cette année, même après une exemption de 80 %.

Les vidéos présentent des histoires personnelles de personnes profondément ancrées dans l’industrie serricole : Linda, qui a cultivé des tomates et des poivrons en serre en Colombie-Britannique pendant trente ans, et Daniel, serriculteur et fervent promoteur de la communauté agricole du Québec. Leurs récits décrivent l’augmentation de 23 % du fardeau de la taxe carbone en l’espace d’une seule année, et décrivent les défis financiers profonds et rapides auxquels sont confrontés les producteurs à travers le Canada.

Cette initiative vise à illustrer les implications plus larges de l’escalade des coûts, qui se répercutent sur les prix des aliments, l’accessibilité des consommateurs et la sécurité alimentaire nationale. Les récits soulignent l’urgence de disposer de technologies énergétiques durables accessibles et mettent en évidence les désavantages concurrentiels auxquels les producteurs canadiens sont confrontés sur la scène mondiale, en particulier par rapport à leurs homologues américains exemptés de telles charges financières. Un récent rapport de RBC a mis en évidence le manque à gagner du Canada en matière de financement climatique pour l’agriculture, révélant que les États-Unis et l’UE allouent respectivement 1,7 % et 1,8 % des recettes monétaires agricoles au financement climatique, alors que le Canada n’y consacre que 0,5 %.

À la lumière de ces enjeux pressants, les PFLC appellent les parlementaires à tenir compte des messages cruciaux partagés dans ces vidéos, et préconisent l’adoption du projet de loi C-234 tel qu’il a été rédigé à l’origine, en rejetant tout amendement qui en diluerait l’efficacité. Ce projet de loi représente une ligne de vie pour assurer la durabilité et la compétitivité du secteur de la culture en serre au Canada dans un contexte d’augmentation des coûts opérationnels.

La date limite du 1er avril pour l’augmentation de la taxe carbone approchant à grands pas, le besoin d’un dialogue constructif et de solutions concrètes n’a jamais été aussi grand. Les PFLC demeurent inébranlables dans leur engagement à collaborer avec les représentants du gouvernement, les intervenants de l’industrie et la communauté agricole dans son ensemble pour développer des politiques qui non seulement soutiennent la vitalité et la croissance de l’agriculture canadienne, mais garantissent également l’accès à des aliments abordables et nutritifs pour tous les Canadiens, jetant ainsi les bases d’une sécurité alimentaire durable pour les générations à venir.

« Face à ces défis sans précédent, nos producteurs se trouvent à la croisée des chemins, où les décisions prises aujourd’hui façonneront l’avenir de l’agriculture canadienne », déclare Marcus Janzen, président des Producteurs de fruits et légumes du Canada. « Les histoires de Linda et Daniel ne sont pas des cas isolés, mais le reflet de l’impact généralisé de la taxe carbone sur notre industrie. Nous demandons au Parlement d’agir rapidement et de manière décisive en adoptant le projet de loi C-234 dans sa forme initiale. Il ne s’agit pas seulement d’alléger les pressions financières qui pèsent sur nos producteurs ; il s’agit d’assurer l’avenir de la sécurité alimentaire au Canada et de faire un pas décisif vers un secteur agricole durable. Nous ne pouvons pas nous permettre des retards ou des compromis – nos producteurs agricoles, nos consommateurs et notre pays méritent une action immédiate. »

Pour de plus amples informations et pour voir les histoires marquantes de Linda et Daniel, ainsi que les défis auxquels sont confrontés les serriculteurs canadiens, visitez le site www.fvgc.ca.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter: 

Ashley Peyrard
Gestionnaire, communications
Producteurs de fruits et légumes du Canada
céllulaire: 613-621-2195

Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent des producteurs de tout le pays qui produisent plus de 120 types de cultures sur plus de 14 000 entreprises agricoles, pour une valeur à la ferme de 6,8 milliards de dollars en 2022. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non lucratif basée à Ottawa. Depuis 1922, nous défendons les intérêts des producteurs de fruits et légumes sur des questions importantes qui ont un impact sur le secteur des produits frais au Canada, en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, et en assurant le succès et la croissance continus de l’industrie.