Ottawa, ON – Après les célébrations animées de la Journée de l’agriculture du Canada plus tôt cette semaine, les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) ont poursuivi sur leur lancée lors d’une journée de plaidoyer percutant sur la Colline du Parlement le jeudi 15 février. S’engageant dans des réunions avec 42 parlementaires, sénateurs et représentants clés du gouvernement, y compris une session importante avec l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture, les PFLC ont souligné le rôle vital des producteurs agricoles canadiens dans le maintien du système d’alimentation et de l’économie de la nation.

La journée de plaidoyer de cette année, qui a pour toile de fond la Journée de l’agriculture du Canada, a permis de rappeler de manière poignante les contributions importantes des producteurs canadiens et les défis auxquels ils sont confrontés. Un sondage réalisé en 2022 par les PFLC a révélé des chiffres alarmants : 44 % des producteurs opèrent à perte et 77 % sont incapables de compenser l’augmentation des coûts de production, soulignant les tensions financières dues à des politiques telles que la taxe carbone. « En tant que producteur, je sais à quoi nous sommes confrontés. Nos conversations sur la Colline n’étaient pas seulement des débats politiques; elles visaient à partager l’histoire réelle des producteurs agricoles comme nous et le travail vital que nous faisons pour fournir des aliments aux Canadiens et au monde entier », a exprimé Jan VanderHout, président des PFLC et producteur de concombres basé en Ontario.

En réponse à l’augmentation du coût des aliments et du coût de la vie, le plaidoyer des PFLC a mis l’accent sur des réformes cruciales : l’adoption rapide du projet de loi C-234, dans sa forme originale, pour les exemptions de la tarification du carbone afin de réduire les coûts de production, le soutien du projet de loi C-280 pour la protection financière des producteurs et des vendeurs de fruits et légumes, la promotion de l’investissement dans l’agriculture en serre, et le plaidoyer pour une augmentation du budget de 8 millions de dollars pour le Centre de lutte antiparasitaire (CLA) ainsi qu’une augmentation permanente du financement des services votés de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) afin de permettre des évaluations scientifiques en temps opportun. Ces mesures visent à soutenir la compétitivité du secteur et à garantir une production alimentaire abordable et durable au Canada.

« Une protection des cultures efficace est au cœur de l’agriculture durable. En promouvant un financement accru du CLA et de l’ARLA, nous visons à garantir un avenir où les producteurs canadiens pourront continuer à produire des aliments de manière abordable et durable grâce à un accès continu aux outils de protection des cultures », a souligné Jason Smith, président du Groupe consultatif sur la protection des cultures des PFLC et producteur de bleuets en Colombie-Britannique.

« Plutôt que d’encourager des entreprises plus vertes, la taxe carbone impose un lourd fardeau financier qui étouffe l’innovation et entrave notre compétitivité mondiale », a déclaré Linda Delli Santi, présidente du Groupe de travail de la culture maraîchère en serre des PFLC, qui a été productrice de tomates et de poivrons en serre en Colombie-Britannique pendant trente ans. « Le coût des aliments étant une inquiétude majeure pour tous les Canadiens, il est impératif que les producteurs en serre, qui sont des pionniers avec un solide dossier de gestion environnementale déjà fortement investi dans des pratiques durables, voient des incitations et un soutien axé sur les politiques. »

Les Producteurs de fruits et légumes du Canada expriment leur gratitude à tous les parlementaires, sénateurs et représentants du gouvernement qui se sont engagés dans un dialogue constructif au cours de la journée de plaidoyer. Les PFLC sont convaincus que ces dialogues catalyseront des actions décisives en matière de politique et d’alimentation afin de soutenir la croissance du secteur agricole et son rôle vital dans l’amélioration de l’économie et de la sécurité alimentaire du Canada.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Ashley Peyrard
Gestionnaire des communications
PFLC
613-621-2195
apeyrard@@fvgc.ca

Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent des producteurs de tout le pays qui produisent plus de 120 types de cultures sur plus de 14 000 entreprises agricoles, pour une valeur à la ferme de 6,8 milliards de dollars en 2022. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non lucratif basée à Ottawa. Depuis 1922, nous défendons les intérêts des producteurs de fruits et légumes sur des questions importantes qui ont un impact sur le secteur des produits frais au Canada, en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, et en assurant le succès et la croissance continus de l’industrie.