OTTAWA, ON – Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) ont exprimé aujourd’hui leur profonde déception à l’égard de la modification apportée par le Sénat au projet de loi C-234. Cette modification, proposée par le sénateur Dalphond, retire le chauffage et la climatisation des bâtiments agricoles, y compris les serres, des exemptions totales de la tarification du carbone initialement prévues par le projet de loi.

Cette modification intervient à un moment critique, alors que les Canadiens sont aux prises avec des pressions inflationnistes qui entraînent une hausse des prix des produits alimentaires. De plus, elle place le Canada dans une position concurrentielle désavantageuse au niveau mondial, en particulier par rapport à nos principaux partenaires commerciaux.  Un récent rapport de RBC a révélé que les États-Unis et l’Union européenne allouent respectivement 1,7 % et 1,8 % des recettes agricoles au financement de la lutte contre le changement climatique, alors que le Canada n’y consacre que 0,5 %. Cette modification, au lieu de prendre des mesures pour combler cet écart considérable, le perpétue malheureusement.

« Nos exploitations agricoles familiales et les fruits et légumes frais qu’elles fournissent sont soumis à d’immenses pressions », déclare Jan VanderHout, président des PFLC. « La version originale du projet de loi C-234, soutenue par tous les partis à la Chambre des communes, promettait un soulagement tangible à un secteur déjà confronté à de nombreux défis, qu’il s’agisse de stabiliser les prix des produits d’épicerie ou de faire face aux pressions de la taxe sur le carbone.  Les modifications apportées par le Sénat non seulement réduisent cette aide, mais augmentent également le coût de la production alimentaire au Canada. Il est décourageant d’assister à cette chance perdue d’avoir un impact significatif. »

Linda Delli Santi, présidente du groupe de travail sur les légumes de serre, partage également ce sentiment. « On ne saurait trop insister sur l’importance du projet de loi C-234 pour notre secteur. Cette modification rompt l’équilibre, ce qui rend encore plus difficile la planification d’un avenir durable pour l’industrie des serres. »

« Bien que nous appréciions l’exemption existante de 80 % en vertu de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, elle n’est clairement plus suffisante lorsqu’une exploitation agricole familiale de l’Ontario cultivant 30 acres de poivrons de serre doit faire face à près de 150 000 $ en coûts annuels de taxe sur le carbone au taux actuel de 65$ la tonne », déclare Delli Santi.  « Le carbone et la chaleur sont essentiels pour les cultures en serre. Cette modification du Sénat enlève à notre industrie la capacité de faire des investissements novateurs dans l’agriculture durable et de produire des aliments dont le monde a désespérément besoin. »

Les PFLC demandent instamment au gouvernement de donner la priorité à la version originale du projet de loi C-234, adoptée avec le soutien de tous les partis par la Chambre des communes, dans les décisions politiques et les allocations budgétaires à venir. Il est impératif que l’essence même de ce projet de loi soit maintenue afin de préserver l’avenir de l’agriculture canadienne et d’alléger les pressions économiques auxquelles sont confrontés les agriculteurs canadiens. Le contraire représenterait une occasion manquée d’apporter des changements significatifs à la fois pour le secteur des fruits et légumes frais et pour le public canadien dans son ensemble.

Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent des producteurs de tout le pays qui produisent plus de 120 types de cultures sur plus de 14 000 entreprises agricoles, pour une valeur à la ferme de 5,9 milliards de dollars en 2021. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non lucratif basée à Ottawa. Depuis 1922, nous défendons les intérêts des producteurs de fruits et légumes sur des questions importantes qui ont un impact sur le secteur des produits frais au Canada, en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, et en assurant le succès et la croissance continus de l’industrie.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Ashley Peyrard
Gestionnaire des communications
PFLC
613-621-2195