OTTAWA – Aujourd’hui, les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) ont publié leur programme électoral fédéral pour 2025 : Cultiver la résilience – Priorités électorales des producteurs de fruits et légumes du Canada. Les PFLC exhortent l’ensemble des partis fédéraux à s’engager en faveur de solutions pratiques et tournées vers l’avenir qui renforceront la souveraineté alimentaire nationale et garantiront la viabilité à long terme du secteur canadien des fruits et légumes.
« Les piliers de l’approvisionnement en produits frais du Canada sont ébranlés comme jamais auparavant », a déclaré Marcus Janzen, président des PFLC. « Nous appelons l’ensemble des partis à faire de la souveraineté alimentaire une priorité nationale et à veiller à ce que chaque politique et chaque décision, qu’elle soit commerciale ou fiscale, tienne compte de son incidence sur l’agriculture et la sécurité alimentaire. »
Le programme des PFLC définit cinq priorités électorales majeures :
- Mettre la question alimentaire au cœur de toutes les grandes décisions en matière de politiques
- Moderniser les programmes de gestion des risques de l’entreprise
- Faire face aux menaces pesant sur le commerce et la compétitivité, parmi lesquelles les nouveaux droits de douane américains
- Assurer un accès rapide à une main-d’œuvre qualifiée et fiable
- Protéger l’accès des producteurs à des outils de protection des cultures fondés sur la science
« Au cours du prochain mois, nous demanderons à tous les partis politiques de respecter une norme simple : expliquer aux Canadiennes et aux Canadiens en quoi leurs politiques contribuent à la souveraineté alimentaire », a déclaré Massimo Bergamini, directeur général des PFLC. « Alors qu’un ménage sur cinq est aux prises avec l’insécurité alimentaire et que les banques alimentaires n’ont jamais reçu autant de personnes, les Canadiennes et les Canadiens s’attendent à ce que tous les partis s’engagent clairement à protéger le système alimentaire du Canada et ses responsables. »
Vous pouvez lire l’intégralité du programme des PFLC sur notre site Web.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Ashley Peyrard
Gestionnaire, Communications
Producteurs de fruits et légumes du Canada
cell : 613-226-4880 post 209
À propos des Producteurs de fruits et légumes du Canada
Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC), autrefois le Conseil canadien de l’horticulture, forment une association nationale sans but lucratif établie à Ottawa et qui représente les producteurs par l’intermédiaire de ses associations membres. On dénombre au total plus de 120 types de cultures dans plus de 14 000 entreprises agricoles. La valeur à la ferme s’élève à 8 milliards de dollars. Depuis 1922, les PFLC défendent le secteur canadien des produits frais, en faisant la promotion d’aliments sains et durables et en soutenant la réussite et la croissance à long terme du secteur.
– 30 –