OTTAWA – Hier, les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) et l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) ont tenu ensemble leur événement printanier annuel de défense des intérêts, De la ferme à l’assiette 2024, à Ottawa.
L’événement a rassemblé des chefs de file du secteur des fruits et légumes frais, qui ont rencontré des parties prenantes ciblées affectées à d’importants dossiers du secteur, afin de s’assurer que ceux-ci font toujours partie des priorités du Parlement, notamment :
- Stabiliser les prix des aliments grâce au soutien des secteurs stratégiques;
- Soutenir les initiatives du secteur en matière de durabilité;
- Mettre en place des mesures de protection financière pour les vendeurs de fruits et légumes frais, et plusieurs autres.
« Le secteur des fruits et légumes frais joue un rôle crucial, contribuant chaque année à hauteur de près de 15 millards de dollars au PIB du Canada, explique George Pitsikoulisprésident de l’ACDFL. Cet événement de plaidoyer conjoint nous donne l’occasion unique d’entrer en contact avec les élus fédéraux et de verbaliser les préoccupations des membres du secteur. Nous sommes ravis des discussions productives que nous avons eues avec les représentants du gouvernement et nous espérons une collaboration durable pour relever les défis du secteur et renforcer sa compétitivité mondiale. »
« Le fardeau de la réglementation et l’inflation continue font partie des enjeux importants qui menacent la sécurité alimentaire au Canada, a ajouté Marcus Janzen, président des PFLC. En tant qu’agriculteurs, nous devions absolument parler avec le gouvernement pour trouver des solutions efficaces pour permettre aux Canadiens d’accéder aux aliments, ce qui constitue un besoin humain fondamental. Nous avons besoin d’un soutien stratégique pour stabiliser les prix des aliments et assurer la durabilité de notre secteur. »
Lors de l’événement, les participants du secteur ont rencontré des représentants du Sénat, de la Chambre des communes et des quatre principaux partis politiques, y compris l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’Honorable Anita Anand, Présidente du Conseil du Trésor, l’honorable sénateur Rob Black, président du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts, le député Kody Blois, président du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes, Robert Ianiro, vice-président de la politique et des programmes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Evelyn Soo, directrice exécutive de la Direction de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs à l’ACIA.
La journée s’est terminée par une réception au Delta Ottawa City Centre à laquelle ont pris part des membres du secteur, des parlementaires et des membres de leur personnel.
Les PFLC et l’ACDFL souhaitent remercier les commanditaires de l’activité De la ferme à l’assiette 2024 et ont hâte à la prochaine activité de défense des intérêts du secteur, Moisson d’automne, qui se tiendra du 18 au 20 novembre 2024, sur la Colline du Parlement.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Ashley Peyrard
Gestionnaire, Communications
Producteurs de fruits et légumes du Canada
cell : 613-621-2195
Micken Kokonya
Gestionnaire, communications et études de marché
Association canadienne de la distribution de fruits et légumes
Cellulaire : 613 878-3312
Courriel :
À propos des Producteurs de fruits et légumes du Canada
Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent les cultivateurs de fruits et légumes de partout au pays qui prennent part à la production de plus de 120 types de produits d’agriculture répartis dans plus de 14 000 fermes, avec une valeur à la ferme de l’ordre de 6,8 milliards de dollars en 2022. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non lucratif établie à Ottawa qui œuvre depuis 1922 à défendre les questions importantes qui touchent le secteur des fruits et légumes frais du Canada en faisant la promotion de la production d’aliments sains, sûrs et durables, garantissant le succès et l’évolution continus du secteur.
À propos de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes
L’ACDFL, dont le siège social se trouve à Ottawa, Ontario, est un organisme à but non lucratif qui représente des membres aux horizons divers provenant de tous les segments de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur des fruits et légumes frais au Canada et qui est responsable de 90 % des ventes de fruits et légumes au pays. L’ACDFL a la chance de représenter un secteur qui est à la fois un moteur économique important pour les communautés et un facteur d’amélioration de la santé et de la productivité de la population canadienne.