Le Comité sur l’agriculture biologique de l’Office des normes générales du Canada (ONGC), ou le « comité technique » (TC), s’est réuni à Ottawa les 19 au 21 mars 2019 dans le cadre du cycle de révision quinquennal des Normes canadiennes biologiques (COS).
Le CCH continue de participer à plusieurs groupes de travail organisés par la Fédération biologique du Canada (FBC). Ces groupes se réunissent par téléconférence tout au long de l’hiver afin de discuter de différentes demandes et de formuler des recommandations au Comité technique.
Les réunions de mars du TC ont porté sur plusieurs propositions importantes pour les producteurs horticoles, nommément :
- semences et matériel de reproduction, et traitement des semences,
- germes, pousses et micropousses,
- structures et contenants pour cultures protégées (auparavant appelées cultures en serre),
- éclairage 100 % artificiel.
Le processus d’examen comprendra une consultation publique, attendue au printemps 2019.
Les normes canadiennes biologiques sont la pierre angulaire de l’industrie grandissante de la culture biologique domestique et axée sur l’exportation. À compter du 15 janvier 2019, le renvoi d’origine au Règlement sur les produits biologiques (2009) a été remplacé par la partie 13 du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.
Vous pouvez obtenir plus d’information en consultant le bulletin Info-Bio de la FBC, ou en communiquant avec Julie Paillat, coordonnatrice nationale, Secteur des légumes de serre, au CCH à l’adresse .