OTTAWA, ON – L’événement annuel de défense des intérêts des Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) et de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL), Moisson d’automne, qui s’est déroulé du 20 au 22 novembre à Ottawa, s’est achevé avec succès.

Cette année, l’événement s’est concentré sur plusieurs domaines d’action prioritaires :

  • Compétitivité et charges réglementaires cumulées : Les membres des PFLC et de l’ACDFL ont fait appel au gouvernement à améliorer la compétitivité de la chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes du Canada en allégeant le fardeau réglementaire cumulé et en définissant des objectifs ministériels qui contribuent à l’amélioration du secteur.
  • Avancement du projet de loi C-280 : Les deux organisations ont demandé aux parlementaires d’appuyer la Loi sur la protection financière pour les producteurs de fruits et légumes frais afin qu’elle reçoive la sanction royale, étant donné qu’il s’agit d’un mécanisme vital pour soutenir la viabilité à long terme des entreprises canadiennes de produits agricoles.
  • Initiatives portant sur les emballages durables : Les membres des PFLC et de l’ACDFL ont fait part aux parlementaires des vives inquiétudes que suscitent les propositions récemment formulées par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) au sujet des emballages. Ils ont activement plaidé en faveur de l’adoption d’initiatives en matière d’emballages durables qui garantissent à l’ensemble des Canadiens un accès à des aliments sûrs, respectent les normes internationales sur la durabilité et la concurrence, et atténuent les effets imprévus sur l’environnement liés aux besoins en emballages de la filière alimentaire.

Au cours de la Moisson d’automne, les membres des PFLC et de l’ACDFL ont eu le plaisir de rencontrer des représentants des quatre principaux partis politiques, notamment le député Francis Drouin, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire; le député John Barlow, vice-président du Comité permanent de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de la Chambre des communes et ministre fantôme conservateur pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire; le député Alistair MacGregor, porte-parole du NPD pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire et l’inflation des prix des aliments;  le sénateur Rob Black, président du Comité sénatorial de l’Agriculture et de la Foresterie ainsi que des sous-ministres adjointes de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Dans le cadre de leurs efforts de défense des intérêts, les PFLC et l’ACDFL ont organisé une réception à l’intention des parlementaires et de leur personnel, qui a attiré près de 200 participants dont l’honorable, Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire qui a parlé de l’importance du secteur des fruits et légumes frais.

« La chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes est non seulement un pilier essentiel de l’économie canadienne, mais également un secteur moteur qui contribue à hauteur de près de 15 milliards de dollars au PIB et qui soutient plus de 185 400 emplois », a déclaré Colin Chapdelaine, président de l’ACDFL. « Les participants ont principalement réfléchi aux moyens de fournir des fruits et des légumes nutritifs aux Canadiens, d’améliorer leur santé globale et de faire progresser l’économie de notre pays. Un examen détaillé des politiques et de la réglementation visant à réduire le fardeau réglementaire n’est pas seulement une nécessité pour le secteur, c’est aussi un impératif absolu pour le pays. »

« Alors que nous devons faire face à l’augmentation des coûts opérationnels et des pressions environnementales, il est clair que la durabilité du secteur des fruits et des légumes frais est essentielle pour garantir la santé et la sécurité alimentaire de la population canadienne », a ajouté Jan VanderHout, président des PFLC. « Lors de l’événement Moisson d’automne, nous avons souligné l’importance d’un examen réglementaire, de mesures de protection financière, ainsi que le rôle primordial que le secteur des produits agricoles frais doit jouer dans l’élaboration de la nouvelle réglementation sur les emballages durables. Les réunions que nous avons tenues ces derniers jours avaient pour objectif d’aider les parlementaires et le gouvernement à établir un secteur des fruits et des légumes résilient qui soit capable de prospérer malgré les difficultés, et à mettre tout en œuvre pour qu’il puisse continuer à se développer et à distribuer les produits nourrissants sur lesquels les Canadiens comptent. »

Les PFLC et l’ACDFL remercient sincèrement tous les commanditaires et les participants qui ont contribué à la réussite de la Moisson d’automne 2023. Pour en savoir plus sur les discussions, veuillez consulter notre site Web.

-30-

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Ashley Peyrard

Gestionnaire, communications

Producteurs de fruits et légumes du Canada

Cellulaire : 613-621-2195

Courriel :

 

Micken Kokonya

Gestionnaire, Communications et études de marché

Association canadienne de la distribution de fruits et légumes

Cellulaire : 613-878-3312

Courriel :

 

À propos des Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) :

Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent les producteurs de tout le pays qui produisent plus de 120 types de cultures différentes sur plus de 14 000 entreprises agricoles, avec une valeur à la ferme de 5,9 milliards de dollars en 2021. Les PFLC sont une association nationale bénévole, à but non lucratif, basée à Ottawa.  Depuis 1922, nous défendons les intérêts des producteurs de fruits et légumes sur des questions importantes qui ont un impact sur le secteur des produits frais au Canada, en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, et en assurant le succès et la croissance continus de l’industrie.

À propos de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) :

L’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes, dont le siège social se trouve à Ottawa, en Ontario, est un organisme à but non lucratif qui représente des membres aux horizons divers provenant de tous les segments de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur des fruits et légumes frais au Canada et qui est responsable de 90 % des ventes de fruits et légumes au pays. L’ACDFL a la chance de représenter un secteur qui est à la fois un moteur économique important pour les communautés et un facteur d’amélioration de la santé et de la productivité de la population canadienne.