Le CCH a tenu son Assemblée générale annuelle 2019 du 5 au 7 mars au Westin Nova Scotian à Halifax. Le thème de notre AGA 2019 était Cultiver notre compétitivité. Approximativement 180 délégués et observateurs se sont rassemblés à Halifax pour discuter d’enjeux politiques et pour entendre des présentations de représentants du gouvernement et de l’industrie.
Points saillants de l’AGA 2019 :
AAC annonce un investissement fédéral s’élevant jusqu’à 11,5 millions de dollars pour la Grappe agro-scientifique pour l’horticulture du Partenariat canadien pour l’agriculture
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale a assisté à l’AGA au nom de Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, pour annoncer le versement d’un investissement fédéral s’élevant jusqu’à 11,5 millions de dollars à la Grappe agro-scientifique pour l’horticulture du Partenariat canadien pour l’agriculture. Dirigée par le CCH, la grappe obtiendra 6,5 millions supplémentaires de contributions de l’industrie, pour un investissement total de 18 M$.
Ces fonds importants nous permettent d’étendre l’étendue de la recherche sur de nombreux fruits et légumes différents et d’aborder des enjeux clés tels que les outils de lutte antiparasitaire, la main-d’œuvre, les coûts de production et l’évaluation des variétés.
Voir l’annonce du gouvernement du Canada ici.
Nomination des membres du conseil d’administration 2019
Brian Gilroy revient pour servir un deuxième mandat en tant que président du CCH. Il sera accompagné de Jan VanderHout (Ontario) et de Stéphanie Levasseur (Québec) à titre de première vice-présidente et deuxième vice-présidente, respectivement.
Récipiendaire du Prix Doug Connery : Murray Porteous
Le Prix Doug Connery du CCH a été créé en 2012 en l’honneur du regretté Doug Connery, ancien président et force motrice du CCH. Le prix reconnaît des personnes spéciales, qui, dans le cadre de leur association avec le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) et le secteur de l’horticulture du Canada, ont été des modèles de leadership exceptionnel, de passion et de dévouement et ont apporté des contributions exceptionnelles à l’industrie au niveau local, provincial et national.
Le CCH a remis son prix 2019 à Murray Porteous. Murray est agriculteur dans le Comté de Norfolk. Il est passionné par l’horticulture en Ontario et au Canada et a desservi les agriculteurs en jouant de nombreux rôles au cours des années. Il est un défenseur inconditionnel du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) et a toujours travaillé avec intégrité et aux plus hauts niveaux du gouvernement pour obtenir des résultats positifs tant pour les agriculteurs que pour les travailleurs agricoles qui viennent œuvrer au Canada.
Don à Feed Nova Scotia
De nombreux conférenciers de l’industrie et du gouvernement nous ont fait part de leurs points de vue et de leurs connaissances tout au long de l’AGA, et ce, que ce soit en personne ou par téléphone. Le CCH a voulu reconnaître leurs contributions en versant un don représentant le cachet des conférenciers à Feed Nova Scotia.
Merci aux commanditaires de notre AGA 2019 :