La semaine dernière, Hyperactive a interviewé des travailleurs et des agriculteurs à trois exploitations agricoles dans le sud de l’Ontario à Wilmot Orchards, à Lingwood Farms et à Schuyler Farms.
Merci à Charles Stevens, Murray Porteous et Brett Schuyler, ainsi qu’à ses travailleurs pour nous avoir accueillis et avoir été si généreux avec leur temps!
À la suite de l’avis aux membres transmis le 11 mai, c’est avec plaisir que je vous fais parvenir une mise à jour sur notre équipe de tournage. Les membres ont visité trois exploitations agricoles en Ontario la semaine dernière – Wilmot Orchards à Newcastle, Lingwood Farms près de Scotland, Ontario et Schuyler Farms à Simcoe. Ils ont été en mesure de voir une variété de types d’agriculture et des cultures variant de bleuets à asperges, de pommes à cerises et de maïs à soya. Ils ont aussi rencontré des travailleurs de plusieurs pays, notamment de la Barbade, de Trinidad, de la Jamaïque et du Mexique.
Un thème qui est ressorti de cette excursion a été l’intégration et le cheminement personnel et de carrière des travailleurs. Un certain nombre d’entre eux a expliqué le progrès positif de leur relation tant avec leurs employeurs qu’avec le Canada. Joseph (Hackett), un travailleur de longue date chez Wilmot est maintenant membre du Club Lions local et chaque année, il participe avec son patron à l’événement « Ride to Conquer Cancer ». L’équipe de tournage a aussi été très touchée par l’histoire de Kevin, père de 11 enfants. Il est d’avis que son séjour à l’exploitation agricole Lingwood lui permet de subvenir aux besoins de tous ses enfants et plus particulièrement son fils de cinq ans qui souffre d’anémie à hématies falciformes et qui a besoin de médicaments qui seraient hors de la portée de sa famille si ce n’était du rôle de Kevin comme travailleur agricole international. À l’exploitation agricole Schuyler Farms, l’équipe a rencontré Gary, un employé de longue date qui a immigré au Canada, marié une femme canadienne et acheté une maison tout près de la ferme principale. Les membres ont aussi eu la chance de jaser avec des femmes de Trinidad qui travaillent à l’exploitation agricole Schuyler – une situation rare dans ce programme.
À venir – le Québec et la Colombie-Britannique!