OTTAWA – Le budget annuel du gouvernement fédéral pour 2023 a été dévoilé et, bien que les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) estiment qu’il y a encore place à l’amélioration lorsqu’il s’agit d’accorder la priorité à l’alimentation et à la production alimentaire, les PFLC sont encouragés par l’inclusion de certaines mesures clés qui auront un impact positif sur les producteurs de fruits et légumes à travers le Canada.
Rebecca Lee, directrice générale des PFLC, a déclaré : “Nous apprécions l’engagement du gouvernement à soutenir la sécurité alimentaire au Canada, et nous nous réjouissons des mesures positives annoncées dans le budget 2023. Nous continuerons à travailler avec le gouvernement pour nous assurer qu’il analyse l’ensemble de sa politique sous l’angle de la sécurité alimentaire. Nous savons que les Canadiens comptent sur les producteurs de fruits et légumes de tout le pays pour s’assurer qu’ils ont accès à des aliments sains et nutritifs tout au long de l’année. Les décideurs du Canada doivent veiller à soutenir les producteurs canadiens afin qu’ils puissent continuer à assurer la sécurité alimentaire de tous les Canadiens.
Les PFLC sont particulièrement satisfaits de voir que plusieurs initiatives de financement qui profiteront aux producteurs ont été présentées dans le récent budget. Il s’agit notamment d’une allocation de 34,1 millions de dollars au Fonds d’action à la ferme pour le climat d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, destinée à soutenir l’adoption de pratiques de gestion de l’azote par les producteurs de l’Est du Canada, optimisant ainsi l’utilisation de l’azote et réduisant le besoin d’engrais. Une autre initiative est le financement important aux programmes d’accès aux marchés et la salubrité des aliments de l’ACIA, ainsi que l’allocation de 13 millions de dollars pour augmenter la limite sans intérêt pour les prêts dans le cadre du Programme de paiements anticipés. Les membres des PFLC ont demandé cette augmentation à la ministre Bibeau lors de leur AGA le mois dernier et ont également adopté une résolution demandant aux PFLC d’intervenir sur cette question. Son inclusion dans le budget est extrêmement positive pour les producteurs canadiens et les PFLC expriment leur appréciation au ministre Bibeau et au gouvernement. De plus, des fonds ont été affectés à la création de l’Agence canadienne de l’eau. Le gouvernement s’est également engagé à introduire un droit à la réparation des biens, qui inclura l’interopérabilité des équipements agricoles. Enfin, le gouvernement a alloué 15,3 millions de dollars à Sécurité publique Canada pour créer un portail en ligne accessible au public qui permettra aux Canadiens d’obtenir des informations sur leur exposition aux inondations.
Le budget comprend un certain nombre de recommandations clés que les PFLC ont présentées par l’intermédiaire du groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, y compris :
- Soutien à Transports Canada pour l’établissement d’un Bureau de la chaîne d’approvisionnement en transport en investissant 27,2 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2023-24, pour travailler avec l’industrie et d’autres ordres de gouvernement afin de répondre aux perturbations et de mieux coordonner les mesures visant à accroître la capacité, l’efficacité et la fiabilité de l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement en transport du Canada ;
- Des fonds supplémentaires de 25 millions de dollars à Transports Canada sur cinq ans, à partir de 2023-24, pour travailler avec Statistique Canada à l’élaboration de données sur la chaîne d’approvisionnement des transports qui aideront à réduire la congestion, à rendre nos chaînes d’approvisionnement plus efficaces et à éclairer la planification future des infrastructures. Cette mesure sera mise en œuvre en utilisant les ressources existantes de Transports Canada ; et
- L’introduction d’amendements à la Loi sur les transports au Canada afin de donner au ministre des Transports le pouvoir d’obliger les expéditeurs à partager leurs données lorsqu’ils ont accès à des services de transport réglementés par le gouvernement fédéral.
Les PFLC continueront de plaider en faveur d’un financement et d’un soutien accrus pour aider à maintenir les coûts des intrants à un niveau bas, à accroître notre accès à notre main-d’œuvre essentielle et à améliorer la compétitivité du Canada par rapport à nos partenaires commerciaux. Vous pouvez consulter le document de consultation du budget 2023 des PFLC ici (en anglais seulement).
Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent les producteurs de tout le pays impliqués dans la production de plus de 120 types de cultures différentes sur plus de 14 237 fermes, avec une valeur à la ferme de 5,9 milliards de dollars en 2021. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non-lucratif basée à Ottawa qui, depuis 1922, défend les intérêts des producteurs de fruits et légumes frais du Canada en promouvant des aliments sains, sûrs et durables, assurant ainsi la réussite et la croissance continues de l’industrie.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Robyn McKeeGestionnaire, politique et relations gouvernementales
PFLC
613 226 4880 (poste 209)