« Le chef de l’opposition fédérale, Pierre Poilievre, a demandé aujourd’hui l’élimination du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) fédéral. Bien que nous ne nous prononcions pas sur l’efficacité du PTET dans d’autres industries ou secteurs de notre économie, l’importance de ses volets agricole, et plus particulièrement du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS), ne peut être surestimée.
La pénurie de main-d’œuvre est l’une des menaces les plus graves qui pèsent sur la disponibilité, l’abordabilité et la diversité des fruits et légumes cultivés au Canada et, par extension, sur la sécurité alimentaire des Canadiens. Il a été démontré que sans l’accès aux programmes de travailleurs étrangers, les producteurs seraient incapables de trouver la main-d’œuvre dont ils ont besoin pour planter, entretenir et récolter les cultures périssables, ce qui entraînerait une hausse des prix des denrées alimentaires, une augmentation des déchets et une dépendance accrue à l’égard des importations.
Le chef de l’opposition a fait part de son intention de créer un programme distinct et autonome pour remédier à la pénurie chronique de main-d’œuvre dans le secteur agricole. Bien que cela soit rassurant, nous craignons que toute mesure visant à supprimer les programmes existants pour les travailleurs agricoles temporaires ne crée de l’incertitude et ne risque d’aggraver la pénurie. Mettre de côté plus de 50 ans de travail politique et de coopération internationale qui ont abouti à la mise en place du solide Programme des travailleurs agricoles saisonniers du Canada éroderait les fondements d’un programme qui a protégé l’approvisionnement alimentaire du Canada pendant des générations.
Le PTAS actuel doit être préservé, et bien que nous soyons favorables à une discussion sur la manière d’améliorer la programmation des volets agricoles actuels, il serait imprudent à tout moment, et particulièrement aujourd’hui compte tenu des risques auxquels notre secteur est exposé, de supprimer des programmes qui ont bien servi les producteurs, leurs travailleurs et les familles canadiennes pendant plus d’un demi-siècle.
Nous appelons à la prudence dans l’élaboration des politiques en la matière et nous nous réjouissons de rencontrer le chef de l’opposition et son ministre fantôme de l’Agriculture pour discuter plus en détail de cette question. »
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Ashley Peyrard
Gestionnaire, Communications
Producteurs de fruits et légumes du Canada
cell : 613-621-2195
Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent des producteurs de tout le pays qui produisent plus de 120 types de cultures sur plus de 14 000 entreprises agricoles, pour une valeur à la ferme de 8 milliards de dollars. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non lucratif basée à Ottawa. Depuis 1922, nous défendons les intérêts des producteurs de fruits et légumes sur des questions importantes qui ont un impact sur le secteur des produits frais au Canada, en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, et en assurant le succès et la croissance continus de l’industrie.
– 30 –