OTTAWA – Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) ont comparu aujourd’hui devant le Comité sénatorial permanent des Banques, commerce et économie pour préconiser l’adoption rapide du projet de loi C-280, la Loi sur la protection financière pour les producteurs de fruits et légumes frais.
Les PFLC étaient accompagnées par l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) et la Corporation de règlement des différends dans les fruits et légumes (DRC).
S’il est adopté, ce projet de loi, qui a été élaboré pendant 39 années, apportera une protection financière attendue depuis longtemps par les producteurs canadiens, qui sont actuellement vulnérables en cas de faillite des acheteurs.
La présentation, faite par Massimo Bergamini, Directeur général des PFLC, et Quinton Woods, membre du conseil d’administration, a souligné que les lois actuelles sur l’insolvabilité sont inadéquates pour le secteur des produits frais, où les produits périssables et les délais de paiement plus longs créent des risques financiers importants pour les producteurs. Ils ont cité la faillite de Lakeside Produce en 2023 comme un exemple frappant. Cette faillite a laissé de nombreux producteurs sans paiement pour leurs produits, créant une importante instabilité financière.
“Les producteurs canadiens attendent ce type de protection financière depuis près de quatre décennies”, a déclaré Massimo Bergamini. “Il est temps d’agir. Nous exhortons les sénateurs à adopter rapidement le projet de loi C-280, afin que le secteur des fruits et légumes frais puisse continuer à fournir des aliments aux Canadiens sans la menace imminente de pertes financières liées à l’insolvabilité des acheteurs.”
M. Woods a ajouté : “Ce projet de loi n’est pas seulement une question de sécurité financière : il s’agit d’assurer un avenir durable aux producteurs canadiens et de maintenir la compétitivité de notre industrie des fruits et légumes sur les marchés mondiaux.”
Les PFLC sont optimistes suite à l’engagement du Comité sénatorial lors de la réunion et se réjouissent de poursuivre leur collaboration afin d’assurer l’adoption rapide du projet de loi C-280, qui protégerait les producteurs, renforcerait la sécurité alimentaire et favoriserait la viabilité à long terme de l’industrie des fruits et légumes du Canada.
Pour de plus amples informations sur le projet de loi C-280, veuillez consulter le site www.protectproducesales.ca. Vous pouvez consulter la présentation des PFLC au Comité permanent BANC sur le site www.fvgc.ca.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Ashley Peyrard
Gestionnaire, Communications
Producteurs de fruits et légumes du Canada
cell : 613-226-4880 poste 209
Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent des producteurs de tout le pays qui produisent plus de 120 types de cultures sur plus de 14 000 entreprises agricoles, pour une valeur à la ferme de 6,8 milliards de dollars en 2022. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non lucratif basée à Ottawa. Depuis 1922, nous défendons les intérêts des producteurs de fruits et légumes sur des questions importantes qui ont un impact sur le secteur des produits frais au Canada, en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, et en assurant le succès et la croissance continus de l’industrie.
– 30 –