Mise à jour sur la campagne de sensibilisation à la main-d’œuvre : Bel été chaud dans le Sud de L’Ontario.
Dans le Sud de l’Ontario, la chaleur était à son apogée lorsque notre équipe de tournage d’HyperActive a fait sa visite; mais ce qu’ils ont trouvé était vraiment cool.
À Chatham, ils ont passé du temps à l’exploitation Truly Green Farms en compagnie de Hilco Tamminga, le gestionnaire des opérations et gérant régional, et ils ont rencontré des travailleurs étrangers internationaux – des gens qui reviennent chaque année pour tailler, couper et récolter les tomates – et ils ont aussi vu de leurs propres yeux, la vie sur la ferme.
Le parcours du tournage s’est poursuivi vers le sud à l’exploitation JC Fresh Farms, à Kingsville, Ontario.
Là, l’équipe d’HyperActive a rencontré Natalie Capussini, la chef de bureau de l’exploitation agricole. Guerrière de longue date de la ferme, Natalie comprend la pression exercée par le travail répétitif sur le corps. En considération des travailleurs et pour les aider à étirer leurs muscles, elle organise des séances de yoga sur place pour les travailleurs agricoles internationaux. Les classes ont lieu régulièrement, directement dans la serre.
Et ensuite…l’équipe a poursuivi son chemin pour se rendre à l’exploitation JPI Acres – dans le salon du soleil du Canada – à Leamington, Ontario. Cette exploitation agricole produit des mini-concombres qui sont vendus par Costco au Canada.
À cet endroit, ils ont rencontré Issak Giesbrecht et son équipe de travailleurs agricoles internationaux. Nous les appelons l’équipe parque qu’Issak sait très bien que tout miser sur le travail et rien pour les loisirs est la recette de l’échec. Isaak, qui a grandi au Mexique, connaît la passion du pays pour le baseball. Les travailleurs migrants aimaient jouer au baseball lorsqu’ils ne travaillaient pas. Donc, il y a quelques années, lorsqu’il y a eu une ouverture dans la ligue de baseball senior du comté d’Essex, Isaak a abordé les responsables du baseball pour voir s’il pouvait inscrire une équipe de migrants agricoles. Et c’est à ce moment-là que l’équipe de Leamington Greenhouse a vu le jour. Accélérons de quelques années, et cette équipe a maintenant de nombreux partisans, et a participé aux finales la fin de semaine dernière. Cette équipe est une partie importante de la vie des travailleurs agricoles à JPI Acres.
Pendant qu’ils étaient à Leamington, les employés d’HyperActive ont rencontré le maire John Paterson. Il a décrit la façon utilisée par la ville pour bâtir des infrastructures pour aider les travailleurs – plusieurs font du vélo – à se déplacer dans la communauté.
La ville ajoute des voies cyclables là où l’espace du chemin le permet et elle construit un réseau de pistes partout dans la ville pour améliorer la sécurité des déplacements. La ville organise et fait la promotion de plusieurs festivals culturels où tout le monde est invité et encouragé à assister. Selon le maire Paterson, les travailleurs injectent environ 15 M$ dans l’économie locale par l’entremise du magasinage personnel et de leurs achats. Ils font une différence ici, et quand ils retournent à la maison, ils peuvent bâtir les communautés là-bas aussi. Tout le monde en ressort gagnant.
Demeurez à l’écoute, le prochain arrêt d’HyperActive sera en Colombie-Britannique – lorsque la fumée sera dissipée, bien sûr.