OTTAWA, ON – À l’heure où la sécurité alimentaire est au cœur des préoccupations des Canadiens, les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) ont examiné les plateformes électorales fédérales de 2025 afin d’évaluer dans quelle mesure chaque parti répond aux besoins urgents du secteur des fruits et légumes du Canada. L’analyse des PFLC s’est concentrée sur cinq priorités fondamentales essentielles à la sauvegarde de notre approvisionnement alimentaire : la sécurité alimentaire, la gestion des risques de l’entreprise, la main-d’œuvre, la protection des cultures et la compétitivité commerciale.
La plateforme du parti libéral démontre l’alignement le plus fort avec les recommandations des PFLC, y compris les engagements à appliquer une perspective alimentaire aux mandats de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), à augmenter de façon permanente le plafond des paiements d’Agri-stabilité, à accroître la capacité des serres et à investir dans la transformation nationale et dans la diversification des échanges commerciaux.
« Ces engagements nous indiquent que notre message est entendu », a déclaré Massimo Bergamini, directeur général des PFLC. « Mais les plateformes électorales ne sont pas des plans, ce sont des invitations. C’est à nous de veiller à ce que ces idées se traduisent en actions concrètes. »
D’autres plateformes incluent également des éléments prometteurs. La plateforme des conservateurs s’engage à annuler le projet de taxe sur les emballages alimentaires pour les produits frais, à annuler l’interdiction des plastiques à usage unique et à réduire le fardeau réglementaire. Le Bloc Québécois préconise la souveraineté alimentaire régionale et des mesures fiscales pour soutenir les producteurs du Québec. Le NPD met l’accent sur l’abordabilité et les systèmes alimentaires locaux, tandis que le Parti vert accorde la priorité aux chaînes d’approvisionnement résilientes.
Bien qu’aucune plateforme n’aborde tous les enjeux dans leur intégralité, plusieurs d’entre elles ouvrent la voie à un engagement constructif. Les PFLC continueront de plaider en faveur de politiques qui fournissent aux producteurs les outils dont ils ont besoin pour réussir, aujourd’hui et à long terme.
Les enjeux sont clairs. Lorsque des tarifs douaniers de 25 % ont été brièvement imposés sur les légumes en serre canadiens au début de cette année, les producteurs ontariens ont signalé des pertes de 6 millions de dollars en seulement trois jours, soit environ 2,2 millions de dollars par jour, tandis que 200 camions de produits frais par jour n’étaient confrontés à aucun marché viable. Dans un secteur où les produits sont hautement périssables, les retards dans le soutien ou l’action ne causent pas seulement des perturbations : ils entraînent des pertes immédiates et irréversibles.
« Transformer les engagements du programme électoral en politiques, exige de l’urgence, de la persévérance et une compréhension claire de ce qui est en jeu : la sécurité alimentaire du Canada », a ajouté M. Bergamini. « Les PFLC sont prêts au travail avec le prochain gouvernement afin d’obtenir des résultats concrets pour les producteurs et pour les Canadiens. »
Consultez les priorités électorales des PFLC ici.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Ashley Peyrard
Gestionnaire, Communications
Producteurs de fruits et légumes du Canada
cell : 613-621-2195
Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent des producteurs de tout le pays qui produisent plus de 120 types de cultures sur plus de 14 000 entreprises agricoles, pour une valeur à la ferme de 7,4 milliards de dollars en 2023. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non lucratif basée à Ottawa. Depuis 1922, nous défendons les intérêts des producteurs de fruits et légumes sur des questions importantes qui ont un impact sur le secteur des produits frais au Canada, en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, et en assurant le succès et la croissance continus de l’industrie.
– 30 –