Le CCH était sur le terrain à Mexico pour la partie agricole de la 7e ronde de négociations du 24 au 27 février.

Faits saillants de l’ALENA

  • Les négociateurs ont conclu le chapitre sur les questions sanitaires et phytosanitaires, le chapitre sur les bonnes pratiques réglementaires, le chapitre sur la publication et l’administration ainsi que l’annexe sur les produits chimiques et l’annexe sur les formules alimentaires exclusives. Ceux-ci s’ajoutent aux trois autres chapitres que les négociateurs ont clôturés lors des rondes précédentes : les petites et moyennes entreprises, la concurrence et les mesures anticorruptions. Cela laisse encore vingt-quatre chapitres supplémentaires à conclure.
  • Lors de la conférence de presse conjointe, les trois ministres ont souligné que le temps était compté et que des progrès significatifs devraient être réalisés. Plus nous approcherons de la date des élections, plus les renégociations prendront une tournure politique.
  • La ministre Freeland affirme que les négociations de l’ALENA et la menace de mesures tarifaires américaines sur l’acier sont des questions distinctes et que le Canada continuera de négocier sans laisser cette menace influencer les négociations. Toutefois, à compter d’aujourd’hui (le 8 mars), il semble que les États-Unis n’incluront pas immédiatement le Canada ou le Mexique dans leurs mesures tarifaires sur l’acier.

Activités du CCH :

  • Participation aux séances d’information quotidiennes du négociateur agricole du Canada
  • Rencontre avec les négociateurs canadiens en matière de recours commerciaux pour discuter de la proposition de texte saisonnier des États-Unis
  • Participation à la table ronde du ministre de l’Agriculture de l’Ontario
  • Rencontre avec des intervenants du secteur agricole du Canada, des États-Unis et du Mexique pour discuter de nos principales priorités commerciales

Prochaines étapes :

À ce stade, il y a des discussions pour une huitième ronde qui aurait lieu à la mi-avril à Washington, DC et qui devrait être confirmée dans quelques semaines.

Si vous avez des questions concernant l’ALENA ou d’autres accords commerciaux, veuillez communiquer avec Jennifer Babcock : .