Allégement de la tarification du carbone pour les producteurs

Les PFLC exhortent les parlementaires à adopter le projet de loi C-234 dans sa forme originale, en soulignant son rôle vital pour assurer l'abordabilité des aliments et la durabilité de l'agriculture canadienne. Donnons au secteur agricole les moyens de prospérer!

Contexte

Les producteurs canadiens de fruits et légumes sont reconnus comme des chefs de file dans l'adoption de pratiques agricoles durables et intelligentes sur le plan climatique. Le secteur de la culture en serre doit faire face à des dépenses de près de 29 millions de dollars par année au titre de la taxe carbone, qui devraient augmenter pour atteindre entre 82 et 100 millions de dollars d'ici 2030. Ce fardeau financier survient à un moment où l'inflation et les coûts des intrants augmentent, ce qui exerce une pression sans précédent sur nos producteurs agricoles. Non seulement ces coûts entravent la capacité de nos producteurs à adopter des pratiques plus écologiques, mais ils menacent également d'augmenter le prix des aliments pour tous les Canadiens.

L'industrie canadienne des légumes en serre
Groupe de travail sur les cultures maraîchères

Pourquoi est-ce important ?

  • Le directeur parlementaire du budget a clairement indiqué que ce projet de loi permettra aux producteurs agricoles canadiens d'économiser 1 milliard de dollars d'ici 2030, réduisant ainsi le coût des aliments pour les familles canadiennes qui ont actuellement du mal à se payer des produits d'épicerie.
  • L'adoption du projet de loi C-234 permettrait aux producteurs agricoles de réinvestir les dépenses liées à la taxe carbone dans des technologies innovantes et à faibles émissions, ce qui ferait baisser les coûts agricoles et les prix des aliments pour les consommateurs, tout en favorisant la durabilité de l'environnement.
  • Compte tenu de la hausse actuelle de l'inflation des aliments - la plus élevée depuis 40 ans - l'adoption du projet de loi C-234 est une mesure cruciale non seulement pour la politique agricole, mais aussi pour la lutte contre la crise plus générale du coût de la vie au Canada.

Les producteurs canadiens ont besoin de soutien!

En adoptant le projet de loi C-234 dans sa version initiale, le Parlement peut faire en sorte que les producteurs canadiens ne soient pas touchés de manière disproportionnée par les augmentations de la taxe carbone. Il ne s'agit pas simplement d'un allègement financier, mais d'une mesure stratégique visant à renforcer la compétitivité de l'agriculture canadienne sur la scène mondiale, à contribuer à la stabilisation des prix des aliments et à garantir que les producteurs canadiens puissent investir dans des pratiques durables et des technologies innovantes. 

Nous invitons tous les intervenants - les représentants du gouvernement, les partenaires de l'industrie et le public - à soutenir ce projet de loi crucial. Ce faisant, nous pourrons préserver l'avenir de l'agriculture canadienne, en veillant à ce qu'elle reste durable et compétitive.

Regardez deux serriculteurs canadiens parler, dans ces vidéos, des défis posés par l'augmentation de la taxe carbone et de ce que cela signifie pour leurs entreprises et pour la sécurité alimentaire du Canada. 

Ce que les PFLC demandent :

Adoption du projet de loi C-234

  • Les coûts de la taxe carbone imposée au secteur des légumes à effet de serre sont estimés à près de 29 millions de dollars par an et devraient atteindre 82 à 100 millions de dollars d'ici à 2030.
  • Le Canada est confronté à une crise de l'accessibilité financière. Les pressions inflationnistes, les taux d'intérêt et l'augmentation sans précédent du coût des intrants continuent de désavantager les producteurs agricoles et les consommateurs canadiens.
  • L'accessibilité financière est un obstacle majeur à la capacité des producteurs agricoles à mettre en œuvre des "pratiques agricoles intelligentes" qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre et contribuent à d'autres avantages connexes à la durabilité environnementale.
  • Food prices will rise if farmers are forced to continue to pay the federal carbon tax.
  • Les PFLC demandent aux parlementaires d'adopter le projet de loi C-234 tel qu'il a été rédigé à l'origine!

 

Pour en savoir plus

veuillez contacter Angela Reid en remplissant ce formulaire.