Le 25 octobre 2022

 

Les PFLC appuient le dialogue sur les coûts de la production alimentaire

Ottawa - 25 octobre 2022Les Producteurs de fruits et légumes à travers le Canada continuent de ressentir les pressions de l'inflation et de l'augmentation des dépenses alors qu'ils s'efforcent de nourrir les familles canadiennes.

 

« Les producteurs de fruits et légumes canadiens travaillent pour mettre de la nourriture sur votre table. Ils contribuent largement à la sécurité alimentaire au Canada et à l'échelle mondiale », a déclaré Rebecca Lee, Directrice générale des PFLC.  « Nous avons constaté une augmentation des coûts de presque tous les intrants nécessaires à la culture et à la vente des fruits et légumes, et les producteurs en ressentent les effets. Lors de récentes conversations avec certains de nos membres, ceux-ci ont signalé que beaucoup d'entre eux perdent de l'argent et sont incapables de réinvestir dans leur entreprise cette année. »

 

Les producteurs ont vu des augmentations importantes des prix de l'essence, des engrais, du propane et des emballages au cours de la dernière année. Entre mai 2021 et mai 2022, en Ontario, le prix de l'engrais azoté a augmenté de 121 %, et le prix du carburant diesel a augmenté de 100 %.

 

Le Comité parlementaire permanent de l'agriculture a récemment adopté une motion qui entraînera une enquête sur les profits des épiceries. La Chambre des communes a également adopté une motion unanime pour que le gouvernement demande au Bureau de la concurrence d'enquêter sur les profits des chaînes d'épicerie. Les PFLC attendent avec impatience ces procédures et ce que nous pourrons apprendre des résultats.

 

Jan VanderHout, président des PFLC, a déclaré : « En tant que consommateur, je suis conscient des difficultés liées à l'augmentation des factures d'épicerie, tandis qu'en tant que producteur, j'éprouve le besoin de couvrir les coûts de production croissants afin de maintenir la viabilité financière des producteurs ».

 

Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) sont une association nationale bénévole, à but non-lucratif, basée à Ottawa, qui représente les producteurs de fruits et légumes de tout le Canada impliqués dans la production de plus de 120 types de cultures différentes sur plus de 14 237 entreprises agricoles, avec des recettes monétaires agricoles de 5,7 milliards de dollars en 2020. Depuis 1922, les PFLC défendent les intérêts de l'industrie horticole canadienne sur les questions importantes qui ont un impact sur celui-ci, en faisant la promotion d'une alimentation saine, sûre et durable, et en assurant le succès et la croissance continus de notre industrie.

 

 

Pour plus d'informations, communiquez avec :

Rebecca Lee, Directrice générale, PFLC

613-226-4880

admin@fvgc.ca