L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et les organisations sectorielles, y compris le Conseil canadien de l’horticulture, a publié un guide de biosécurité volontaire à l’intention des producteurs des légumes de serre. Ce guide soutient la Norme nationale de biosécurité à la ferme facultative pour les secteurs des serres, des pépinières et de la floriculture, publiée en mars 2016.

Le guide de biosécurité, combiné à la Norme, aidera les producteurs en leur :

  • Faisant connaître les risques liés à la biosécurité dans leur secteur et les mesures pouvant réduire le risque d’introduction et de propagation des ravageurs;
  • Fournissant une approche uniforme à l’échelle nationale pour établir et mettre en œuvre un plan de biosécurité au niveau de la ferme.

La Norme et le guide de biosécurité à l’intention des producteurs est volontaire et peut être adopté dans sa totalité ou compléter les programmes existants de biosécurité dans les exploitations. Le financement pour l’élaboration de la Norme et le guide de biosécurité à l’intention des producteurs a été accordé au titre de Cultivons l’avenir 2, le cadre stratégique d’AAC pour l’agriculture.