Moisson d’automne 2025 : Le secteur canadien des fruits et légumes frais collabore avec le gouvernement fédéral sur des questions clés touchant la chaîne d’approvisionnement

OTTAWA, ON – Cette semaine, les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) et l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) ont tenu leur activité conjointe annuelle de défense des intérêts, Moisson d’automne 2025, à Ottawa. Tenue chaque année en novembre, l’activité réunit des chefs de file du secteur des fruits et légumes, des parlementaires et des représentants du gouvernement, au cours de laquelle ils discutent de questions importantes ayant une incidence sur la chaîne d’approvisionnement et sur l’accès des Canadiens aux fruits et légumes frais.

L’édition de cette année a débuté le lundi 24 novembre par une table ronde animée par David Coletto, d’Abacus Data. Elle a réuni les députés Dave EppYves Perron, Gord Johns et Kody Blois (Champion des fruits et légumes 2023 de l’ACDFL), qui ont discuté des priorités relatives aux politiques en matière de fruits et légumes frais sur la Colline parlementaire. Après la table ronde, David Coletto a présenté un aperçu du paysage politique actuel au Canada et Steve Verheul, directeur de GT & Company Executive Advisors et ancien négociateur en chef de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, s’est adressé aux membres du secteur au sujet de la place qu’occupe le Canada dans un environnement commercial en pleine évolution.

Moisson d’automne 2025 comprenait des rencontres avec des parlementaires et des responsables gouvernementaux et s’est concentrée sur trois questions ayant une incidence sur la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes :

  • Commerce et investissements pour soutenir la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes du Canada : en tant que partie intégrante d’une chaîne d’approvisionnement nord-américaine hautement intégrée, le secteur canadien des fruits et légumes subit les effets de la volatilité persistante causée par les menaces de droits de douane. Les représentants du secteur ont souligné l’importance de faire de l’agriculture et de la production alimentaire une priorité nationale en plaidant en faveur d’un accord de libre-échange nord-américain, en accélérant la diversification des marchés et en réalisant des investissements stratégiques dans le commerce, les transports et les infrastructures du système alimentaire.
  • Constitution d’une main-d’œuvre qui fonctionne de la ferme à l’assiette : Le secteur des fruits et légumes dépend des travailleurs qui viennent au Canada dans le cadre des programmes des travailleurs étrangers temporaires (TET) et des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS). Les représentants de l’ACDFL et des PFLC ont demandé au gouvernement d’alléger le fardeau administratif de ces programmes en préservant le PTAS comme un flux de main-d’œuvre distinct et en simplifiant les processus gouvernementaux pour les employeurs conformes au TET.
  • Réduction des obstacles administratifs pour une chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes compétitive au Canada : afin de renforcer la compétitivité du secteur canadien des fruits et légumes frais sur le marché mondial, le secteur a exhorté le gouvernement à réduire les obstacles administratifs grâce à des mesures comme la réduction du fardeau associé aux vérifications dans l’ensemble des programmes, la création d’un environnement réglementaire favorable aux nouveaux produits et la suppression des exigences qui font double emploi dans le cadre du Registre fédéral sur les plastiques.

« Le secteur des fruits et légumes frais du Canada est l’un des plus compétitifs au monde ainsi qu’un moteur important de l’économie canadienne, a affirmé Steve Bamford, président du Conseil d’administration de l’ACDFL. Selon le Conference Board du Canada, ce secteur a contribué à hauteur de 18,6 milliards $ au PIB canadien en 2024 et a soutenu plus de 187 400 emplois partout au pays. Alors que nous sommes confrontés à des défis sans cesse croissants tout au long de la chaîne d’approvisionnement, il est essentiel que nous collaborions avec le gouvernement pour mettre en œuvre des politiques qui font avancer et renforcent notre secteur. »

Le président des PFLC, Marcus Janzen, a déclaré : « L’accès des Canadiens à la nourriture reste vulnérable face aux menaces de droits de douane persistantes, aux pénuries de main-d’œuvre et aux mesures réglementaires qui constituent des obstacles au commerce. Les réunions avec les parlementaires et les représentants du gouvernement que nous avons eues cette semaine nous ont permis d’aborder ces questions importantes et de mettre l’accent sur les mesures concrètes que le gouvernement peut prendre pour envisager les politiques sous l’angle de l’alimentation et accorder la priorité à la sécurité alimentaire dans tout le pays. »

Dans le cadre de leurs efforts de défense des intérêts, les PFLC et l’ACDFL ont organisé une réception à l’intention des parlementaires et de leur personnel, qui a attiré plus de 200 participants.

L’ACDFL et les PFLC tiennent à remercier tous les commanditaires, les parlementaires et les participants d’avoir fait de la Moisson d’automne 2025 un succès. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web.