OTTAWA – Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) ont félicité aujourd’hui le Premier ministre Mark Carney et le Parti libéral du Canada pour leur victoire électorale.
Les PFLC ont salué les engagements électoraux du gouvernement visant à réparer les filets de sécurité agricoles et à garantir qu’une perspective de sécurité alimentaire soit appliquée au travail de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA).
Les PFLC préconisent depuis longtemps l’application d’une perspective alimentaire dans l’ensemble des politiques gouvernementales – une étape essentielle pour garantir un secteur des fruits et légumes durable, compétitif et résilient au Canada.
« Cette élection a été façonnée par des circonstances exceptionnelles qui ont ravivé le sentiment de détermination nationale et de confiance des Canadiens », a déclaré Massimo Bergamini, directeur général des PFLC. « C’est avec ce même sentiment de confiance que les producteurs de fruits et légumes du Canada affirment aujourd’hui qu’ils ont hâte de travailler avec le Premier ministre Carney et son gouvernement ainsi qu’avec tous les parlementaires, pour rendre notre secteur agricole plus résilient et l’approvisionnement alimentaire du Canada, plus sûr. »
« Sans un secteur des fruits et légumes fort, il ne peut y avoir de véritables sécurités alimentaires au Canada », a déclaré M. Bergamini. « On ne peut pas se permettre de tenir pour acquis les aliments cultivés au Canada. Les PFLC sont prêts à collaborer avec le nouveau gouvernement pour s’assurer que toutes les décisions politiques renforcent, et non affaiblissent, notre approvisionnement alimentaire national. »
Les PFLC exhortent le nouveau gouvernement à agir rapidement sur les priorités essentielles suivantes :
- Appliquer une « perspective alimentaire » à toutes les politiques gouvernementales ;
- Moderniser les programmes de gestion des risques de l’entreprise afin de refléter les réalités actuelles ;
- Assurer l’accès à une main-d’œuvre agricole qualifiée ;
- Assurer l’accès des producteurs à une gamme d’outils de protection des cultures sécuritaires et efficaces ;
- Améliorer la compétitivité internationale du Canada sur les marchés de produits frais.
- Investir dans des serres pour garantir un accès, tout au long de l’année, à des fruits et légumes frais cultivés au Canada.
La plateforme électorale des PFLC, Cultiver la résilience : Les priorités électorales des Producteurs de fruits et légumes du Canada, a souligné une feuille de route pratique pour soutenir les producteurs canadiens et établir un système alimentaire plus fort et plus résilient pour tous les Canadiens.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Ashley Peyrard
Gestionnaire, Communications
Producteurs de fruits et légumes du Canada
613-226-4880 poste 209
Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent des producteurs de tout le pays qui produisent plus de 120 types de cultures sur plus de 14 000 entreprises agricoles, pour une valeur à la ferme de 6,8 milliards de dollars en 2022. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non lucratif basée à Ottawa. Depuis 1922, nous défendons les intérêts des producteurs de fruits et légumes sur des questions importantes qui ont un impact sur le secteur des produits frais au Canada, en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, et en assurant le succès et la croissance continus de l’industrie.
– 30 –