OTTAWA, ON – Massimo Bergamini, le directeur général des Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC), a participé au Sommet économique Canada-États-Unis organisé par le Premier ministre aujourd’hui à Toronto.
« Le secteur canadien des fruits et légumes est profondément intégré au marché américain, ce qui garantit un accès tout au long de l’année à des produits frais et de grande qualité de part et d’autre de la frontière », a déclaré M. Bergamini. « Un environnement commercial stable et prévisible est essentiel à la sécurité alimentaire, à la résilience économique et à la viabilité des entreprises agricoles canadiennes », a-t-il ajouté.
Il s’est joint à plus de 150 dirigeants canadiens du commerce, des affaires et de la politique publique, ainsi qu’au Premier ministre et à plusieurs membres de son cabinet, pour discuter du renforcement des liens économiques entre le Canada et les États-Unis, tout en abordant des questions clés en matière de commerce et de compétitivité.
M. Bergamini a souligné les risques posés par les tarifs douaniers américains proposés sur les exportations agricoles canadiennes, tout en faisant remarquer que de telles mesures pourraient perturber les chaînes d’approvisionnement, augmenter les coûts et menacer l’accessibilité des denrées alimentaires. En 2023, le Canada a exporté pour 40 milliards de dollars de produits alimentaires et agricoles vers les États-Unis, dont 4,4 milliards de dollars de fruits et légumes. Le secteur de la culture maraîchère en serre, qui exporte environ 75 % de sa production vers les États-Unis, serait particulièrement vulnérable aux perturbations commerciales.
« Nos producteurs ont besoin de meilleurs outils pour faire face à ces risques, y compris des programmes améliorés de gestion des risques de l’entreprise qui reflètent les réalités de la production de cultures périssables », a souligné M. Bergamini. « Les mécanismes de soutien actuels, tels qu’Agri-stabilité et Agri-protection, ne couvrent pas adéquatement les pertes de revenus et ne permettent pas de réagir rapidement lorsque les marchés changent du jour au lendemain. Sans garanties plus solides, l’ensemble du système alimentaire – les producteurs, les détaillants et les consommateurs canadiens – fera face à une incertitude accrue et à des coûts plus élevés », a-t-il ajouté.
M. Bergamini a également souligné la nécessité de diversifier les marchés, en indiquant que la dépendance à l’égard des États-Unis rend les producteurs canadiens vulnérables aux changements de politiques. « L’élargissement de l’accès aux marchés internationaux demande du temps et des investissements importants, mais nous avons besoin d’une coordination des efforts pour établir de nouvelles relations commerciales. Le système actuel d’accès aux marchés internationaux est lent et complexe, ce qui limite souvent les possibilités de diversification pour nos producteurs. Le renforcement de notre capacité à être concurrentiels sur les marchés mondiaux contribuera à protéger la sécurité alimentaire du Canada et garantira la stabilité de la production et de l’approvisionnement », a souligné M. Bergamini.
Le Sommet économique Canada-États-Unis a constitué une plateforme précieuse pour les dirigeants de tout le Canada, qui ont pu collaborer à la recherche de solutions aux défis commerciaux en constante évolution. Les PFLC restent déterminés à collaborer avec le gouvernement du Canada pour élaborer des politiques qui garantiront la stabilité des échanges commerciaux, renforceront la compétitivité des produits frais canadiens en Amérique du Nord, et préserveront la sécurité alimentaire de tous les Canadiens.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Ashley Peyrard
Gestionnaire, Communications
Producteurs de fruits et légumes du Canada
cell : 613-621-2195
Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent des producteurs de tout le pays qui produisent plus de 120 types de cultures sur plus de 14 000 entreprises agricoles, pour une valeur à la ferme de 7,4 milliards de dollars en 2023. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non lucratif basée à Ottawa. Depuis 1922, nous défendons les intérêts des producteurs de fruits et légumes sur des questions importantes qui ont un impact sur le secteur des produits frais au Canada, en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, et en assurant le succès et la croissance continus de l’industrie.
– 30 –