La menace de tarifs douaniers du président élu Trump met en péril la sécurité alimentaire et la santé du secteur canadien des fruits et légumes

janvier 10, 2025

Ottawa (Ontario) – Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) ont participé aujourd’hui à une table ronde décisive sur les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis avec l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

« La menace de tarifs douaniers de Donald Trump – si elle se concrétise – déstabiliseraient notre économie agricole, augmenteraient les factures d’épicerie et menaceraient la sécurité alimentaire des deux côtés de la frontière », a déclaré Massimo Bergamini, directeur général des PFLC. « Un ménage canadien sur cinq étant touché par l’insécurité alimentaire, on ne saurait trop insister sur l’importance pour les familles et les collectivités canadiennes de lutter contre cette menace. »

Cette rencontre a réuni les principales parties prenantes du secteur agricole et le ministre de l’Agriculture pour discuter de la menace de tarifs douaniers de 25 % formulée par le président élu des États-Unis et des conséquences dévastatrices que cela pourrait avoir sur le secteur agricole canadien, l’accessibilité des denrées alimentaires et la sécurité alimentaire.

Les points clés présentés par les PFLC

  • Des conséquences graves sur le secteur : Les exportations canadiennes de fruits et légumes vers les États-Unis s’élèveront à 4,4 milliards de dollars en 2023, soit 10 % du total des exportations agricoles canadiennes vers les États-Unis. Ces tarifs douaniers perturberaient les activités, augmenteraient le coût des intrants et compromettraient la compétitivité des producteurs canadiens, tout en menaçant la sécurité alimentaire et la santé publique.
  • Les producteurs en serre particulièrement vulnérables : Plus de 80 % des produits de serre étant destinés aux consommateurs américains, les tarifs douaniers affecteraient de manière disproportionnée ce segment de l’industrie, ce qui entraînerait un exode de la production en serre et des investissements dans ce type de production hors du Canada.
  • Les effets en cascade des tarifs douaniers américains sur le Mexique : Les restrictions sur les importations mexicaines aux États-Unis pourraient inonder le marché canadien de produits détournés, ce qui exercerait une pression à la baisse sur les prix et aurait des conséquences dévastatrices pour les producteurs canadiens.

Les PFLC ont également souligné la nature intégrée de la chaîne d’approvisionnement alimentaire canado-américaine, en citant le secteur de la pomme de terre comme exemple de collaboration transfrontalière qui repose sur le libre-échange pour que les semences de pommes de terre, les producteurs et les transformateurs puissent fonctionner efficacement.

Les PFLC ont exprimé leur soutien sans faille à l’approche unifiée d’Équipe Canada adoptée par le gouvernement du Canada pour relever ces défis commerciaux. Toutefois, l’association a exhorté le gouvernement à donner la priorité à la protection des intrants agricoles essentiels dans sa réponse aux éventuels tarifs douaniers américains, en reconnaissant la nécessité de préserver la production alimentaire canadienne et   des aliments.

« Nos producteurs sont à la base du système alimentaire canadien », a déclaré M. Bergamini. « Nous devons veiller à ce qu’ils puissent continuer à fournir des aliments frais et de qualité aux Canadiens et à contribuer à la résilience de notre économie. Protéger nos producteurs, c’est garantir la sécurité alimentaire de chaque famille canadienne. »

Les PFLC continueront à défendre les intérêts du secteur canadien des fruits et légumes et à travailler avec le gouvernement et les leaders de l’industrie pour préserver l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire nord-américaine.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Ashley Peyrard
Gestionnaire, Communications
Producteurs de fruits et légumes du Canada

cell : 613-621-2195

Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent des producteurs de tout le pays qui produisent plus de 120 types de cultures sur plus de 14 000 entreprises agricoles, pour une valeur à la ferme de 6,8 milliards de dollars en 2022. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non lucratif basée à Ottawa. Depuis 1922, nous défendons les intérêts des producteurs de fruits et légumes sur des questions importantes qui ont un impact sur le secteur des produits frais au Canada, en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, et en assurant le succès et la croissance continus de l’industrie.

– 30 –