OTTAWA – Le Bureau du Code de conduite pour le secteur des produits d’épicerie (BCCSPÉ), composé de dix organisations incluant les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC), a obtenu le soutien de tous les épiciers et des principaux fournisseurs pour le Code de conduite des produits d’épicerie. Ce développement significatif marque un jalon important dans les efforts continus visant à garantir la transparence et des pratiques commerciales équitables entre les fournisseurs et les détaillants au Canada.
Le Code de conduite des produits d’épicerie, lancé par un groupe de travail composé des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’agriculture en 2021, a été conçu pour établir un système plus juste et équitable dans le secteur de l’épicerie. Le Comité directeur, composé de petites, moyennes et grandes entreprises – incluant des détaillants, des fabricants, des distributeurs, des grossistes, des transformateurs et des producteurs – s’est dévoué à favoriser un environnement collaboratif et transparent au sein de la chaîne d’approvisionnement. Les PFLC sont membre du comité directeur depuis sa création.
« L’engagement de tous les détaillants en alimentation en faveur du Code de conduite des produits d’épicerie témoigne des progrès que nous avons réalisés en préconisant un système plus juste », a déclaré Marcus Janzen, président des PFLC. « Nous sommes très heureux que tous les grands détaillants se soient maintenant réunis pour soutenir cette initiative. »
Le Code de conduite des produits d’épicerie est essentiel pour garantir que les producteurs reçoivent une juste rémunération pour leur travail, ce qui leur permet de continuer à produire des produits de haute qualité et nutritifs de grande qualité pour les Canadiens. Cette initiative vise à améliorer l’efficacité, à maintenir des prix compétitifs pour les consommateurs et à aborder des enjeux tels que les conditions de paiement et l’équité des contrats.
« La participation de tous les grands détaillants, y compris Loblaw, Métro, Sobeys, Walmart et Costco, renforce la durabilité et la viabilité de l’ensemble de notre système alimentaire », a déclaré Patrice Léger Bourgoin, représentant des PFLC au Conseil d’administration provisoire du Code de conduite des produits d’épicerie. « Nous sommes ravis de voir l’industrie s’unir dans l’intérêt de tous les intervenants et des Canadiens. »
Les PFLC demeurent déterminés à travailler avec toutes les parties pour assurer la mise en œuvre réussie et le respect de ce Code.
Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent des producteurs de tout le pays qui produisent plus de 120 types de cultures sur plus de 14 000 entreprises agricoles, pour une valeur à la ferme de 6,8 milliards de dollars en 2022. Les PFLC sont une association nationale bénévole à but non lucratif basée à Ottawa. Depuis 1922, nous défendons les intérêts des producteurs de fruits et légumes sur des questions importantes qui ont un impact sur le secteur des produits frais au Canada, en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, et en assurant le succès et la croissance continus de l’industrie.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Ashley Peyrard
Gestionnaire, Communications
Producteurs de fruits et légumes du Canada
613-226-4880 poste 209