Les Producteurs de fruits et légumes du Canada accueillent favorablement les conclusions du rapport sénatorial sur les travailleurs étrangers temporaires

mai 27, 2024

Ottawa, ON – Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) apprécient les conclusions équilibrées du récent rapport du Comité sénatorial des affaires sociales, des sciences et de la technologie sur les solutions de main-d’œuvre temporaire et migrante.

Le rapport a identifié six recommandations pour améliorer les programmes de travailleurs étrangers temporaires (TET) du Canada, soulignant la nécessité d’une commission indépendante sur les travailleurs migrants. Cette commission centraliserait les services et comblerait les lacunes des programmes, tant pour les travailleurs que pour les employeurs, tout en simplifiant le réseau complexe actuel de départements et de ministères concernés.

“La commission proposée s’aligne sur notre demande de longue date pour des services TET plus efficaces”, déclare Marcus Janzen, président des PFLC. “Les entreprises de production de fruits et légumes canadiens ne sont tout simplement pas durables sans main-d’œuvre migrante, et les systèmes actuels sont lourds et compliqués à naviguer pour les producteurs.”

Le secteur canadien des fruits et légumes dépend fortement du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) et du volet agricole du programme des TET. Les cultures maraîchères doivent souvent être cueillies à la main en raison de leur nature délicate et de l’absence d’options automatisées. La pénurie de main-d’œuvre a été une lutte constante pour l’agriculture canadienne, et un programme de main-d’œuvre migrante fiable et efficace est essentiel à la viabilité à long terme du secteur des fruits et légumes au Canada.

“Nous apprécions que la commission sénatoriale reconnaisse le rôle essentiel que jouent les travailleurs étrangers temporaires dans des secteurs tels que l’horticulture”, ajoute Beth Connery, présidente du Groupe de travail sur la main-d’œuvre des PFLC. “Une approche équilibrée est essentielle pour protéger les travailleurs tout en répondant aux besoins des employeurs. Garantir une expérience professionnelle positive et sûre à tous les travailleurs est une priorité pour notre secteur. Nous nous réjouissons de collaborer aux prochaines étapes de l’évolution de ces programmes vitaux.

La sécurité alimentaire au Canada est intrinsèquement liée à la disponibilité des travailleurs étrangers. Cette relation mutuellement bénéfique permet non seulement de garantir notre approvisionnement en aliments, mais aussi de donner à ces travailleurs les moyens d’améliorer leur vie dans leur pays d’origine. De nombreuses entreprises agricoles ont noué des relations durables avec leurs travailleurs, dont certains reviennent année après année, voire de génération en génération.

Les PFLC demeurent déterminées à travailler avec le gouvernement et tous les intervenants pour assurer l’amélioration continue des programmes de travailleurs étrangers temporaires, en sauvegardant à la fois la durabilité du secteur des fruits et légumes et le bien-être des travailleurs qui sont indispensables à son succès.

-30-

Pour plus amples informations :

Ashley Peyrard

Gestionnaire, communications

Producteurs de fruits et légumes du Canada

Cellulaire : 613-621-2195