Ottawa, Canada – Le premier Sommet du Réseau canadien d’excellence en serriculture (RCES) s’est conclu avec succès après une journée complète de discussions et d’ateliers qui ont suscité la réflexion. Le Sommet, une initiative des Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC), a réuni des experts et des intervenants de divers domaines, notamment des producteurs de légumes de serre, des industries connexes et des fournisseurs de solutions, des gouvernements et des universités, pour explorer de nouvelles idées à l’intersection du changement climatique, de la sécurité alimentaire, de la croissance économique et du commerce.
Le Sommet du RCES a servi de plateforme pour définir la conception du réseau sur la base d’un modèle public-privé solide, ou d’un centre qui vise à fournir une expertise et de meilleures façons de se connecter, de collaborer, de valider et de commercialiser à partir des défis et des opportunités identifiés par les producteurs. Les participants ont eu l’occasion d’entendre le rapport d’une table ronde sur les sessions « Heure de pouvoir » du RCES, qui ont rassemblé 100 participants pendant plus de 100 jours d’engagement très fort des parties prenantes. Le Sommet a aussi permis d’entendre des experts de premier plan et de participer à des discussions interactives, des ateliers et des sessions de réseautage.
Le secrétaire parlementaire, Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell, a officiellement ouvert le Sommet, en prononçant une brève allocution dans laquelle il a souligné que l’initiative du secteur est un modèle positif pour aider à atteindre les objectifs du Canada et faire en sorte que le Canada continue d’être reconnu comme un chef de file mondial en matière de production agricole et agroalimentaire durable.
« Au cours de la dernière année, le RCES a été motivé par le besoin d’une feuille de route unique pour le secteur des légumes de serre », a déclaré Linda Delli Santi, présidente du groupe de travail de la culture maraîchère en serre des PFLC. « Les producteurs canadiens de légumes de serre visent l’excellence et sont connus pour leur adoption précoce des nouvelles technologies et des pratiques durables. Le RCES contribuera à rassembler tous les intervenants afin de s’assurer que l’industrie des légumes de serre pourra être prospère à l’avenir tout en soutenant les objectifs de réduction des émissions de GES et en favorisant la sécurité alimentaire pour tous les Canadiens. »
« Le RCES est une excellente occasion pour le gouvernement de collaborer avec le secteur canadien des serres afin d’encourager les investissements continus dans notre secteur florissant » a ajouté Jan VanderHout, président des PFLC.
« Le Sommet du Réseau canadien d’excellence en serriculture a connu un succès retentissant », a déclaré Rebecca Lee, directrice générale des Producteurs de fruits et légumes du Canada. « Le Sommet a fourni une plateforme unique pour s’engager avec des cadres supérieurs du gouvernement à titre de partenaires, et nous sommes convaincus que le RCES donnera lieu à une approche canadienne solide, prête à combler le fossé entre les réalités d’aujourd’hui, les recherches et technologies émergentes, et les politiques, ressources et investissements nécessaires à la mise en œuvre. »
Monsieur Rupp Carriveau, Ph. D., directeur de l’Environmental Energy Institute, apporte une expertise unique et une passion pour le secteur, qualités déjà identifiées par le groupe de travail de la culture maraîchère en serre des PFLC comme essentielles à la mobilisation du RCES. « Nous nous trouvons à une intersection intéressante dans la production alimentaire canadienne, et les enjeux, tels que la sécurité alimentaire, l’action climatique et la croissance économique, ne peuvent être gérés de manière isolée », a déclaré M. Carriveau. « Le RCES permettra à tout un réseau d’intervenants de travailler en collaboration pour trouver de nouvelles solutions pratiques et percutantes pour le secteur des légumes de serre. »
Le RCES est une initiative des Producteurs de fruits et légumes du Canada, et il a bénéficié du soutien total du groupe de travail de la culture maraîchère en serre qui a accueilli l’événement. Les PFLC tiennent à remercier tous les participants, les conférenciers et les commanditaires pour leur participation et leur soutien qui ont fait de ce Sommet un succès. Les PFLC se réjouissent de poursuivre leurs efforts pour favoriser la collaboration, le partage des connaissances et l’innovation dans l’industrie serricole.Pour de plus amples renseignements sur le Réseau canadien d’excellence en serriculture, veuillez consulter le site https://www.environmentalenergyinstitute.com/cgen (en anglais seulement).
Les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) représentent des producteurs de partout au pays qui produisent plus de 120 types de cultures différentes dans plus de 14 237 entreprises agricoles, pour une valeur à la ferme de 5,9 milliards de dollars en 2021. Les PFLC se veulent une association nationale bénévole, sans but lucratif, basée à Ottawa. Depuis 1922, ils défendent les intérêts des producteurs de fruits et légumes frais du Canada en faisant la promotion d’aliments sains, sûrs et durables, assurant ainsi le succès et la croissance de l’industrie.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Ashley PeyrardCoordonnatrice des communications
Producteurs de fruits et légumes du Canada
613-226-4880