Ottawa, 8 avril 2022 -Hier après-midi, le gouvernement fédéral a publié son Budget de 2022. Compte tenu de l’ampleur du document budgétaire, il est décevant de constater qu’il est si peu question du soutien au secteur agricole canadien. Comme nous le savons, la production alimentaire est non seulement un moteur économique clé pour notre pays – qui crée des emplois d’un océan à l’autre – mais elle fait également partie intégrante de notre santé, de notre culture et de notre mode de vie.
Les deux dernières années ont été exceptionnellement difficiles pour les producteurs canadiens, qu’il s’agisse des défis permanents liés à la pandémie de COVID-19, des phénomènes météorologiques extrêmes dévastateurs ou des perturbations paralysantes de la chaîne d’approvisionnement. Au milieu de tout cela, le secteur des fruits et légumes est resté résilient et a continué de fournir des aliments sûrs et nutritifs à la table des Canadiens à travers le pays.
Pour continuer à maintenir la sécurité alimentaire du Canada, les Producteurs de fruits et légumes du Canada ont demandé au gouvernement de faire des investissements importants pour soutenir le secteur. Nos recommandations pour le budget 2022 peuvent être consultées ici (anglais seulement).Nous nous engageons à continuer de faire pression pour obtenir ces soutiens et investissements essentiels pour notre secteur.
Alors qu’ils poursuiventleurs activités de sensibilisation, les Producteurs de fruits et légumes du Canada ont hâte de travailler avec le gouvernement sur les mesures annoncées dans le budget d’hier.
Voici les points saillants de ces mesures :
Industrie de la pomme de terre
- Le budget 2022 propose de fournir un total de 16 millions de dollars sur deux ans, selon la comptabilité de caisse, à partir de 2022-2023, à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique par l’entremise du Fonds pour l’emploi et la croissance, afin de soutenir les investissements à long terme et d’aider à stabiliser le secteur de la pomme de terre et la chaîne d’approvisionnement de l’Île-du-Prince-Édouard.
- Le budget 2022 propose également de fournir 12 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, à l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour accélérer l’enquête sur la dernière détection de la galle verruqueuse de la pomme de terre afin d’aider à prévenir sa propagation et de permettre la reprise du plein commerce avec les États-Unis dès que possible.
Programme des travailleurs étrangers temporaires
Le budget 2022 propose plusieurs mesures visant à accroître la protection des travailleurs, à réduire les charges administratives pour les employeurs de confiance et à faire en sorte que les employeurs puissent faire venir rapidement des travailleurs pour combler les besoins à court terme du marché du travail. Ces mesures comprennent :
- 29,3 millions de dollars sur trois ans pour introduire un modèle d’employeur de confiance qui réduit les formalités administratives pour les employeurs récurrents qui respectent les normes les plus élevées en matière de conditions de travail et de vie, de protections et de salaires dans les domaines à forte demande. De plus amples détails sur ce programme seront annoncés au cours de l’année à venir.
- 48,2 millions de dollars sur trois ans, dont 2,8 millions de dollars d’amortissement restant, pour mettre en œuvre un nouveau programme de main-d’œuvre étrangère pour l’agriculture et la transformation du poisson, adapté aux besoins uniques de ces employeurs et travailleurs. Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées examinera régulièrement l’incidence du programme sur les marchés du travail locaux afin de maximiser l’emploi des Canadiens et des résidents permanents et de s’assurer que le programme n’a pas d’incidence négative sur les salaires des Canadiens et des résidents permanents.
- 64,6 millions de dollars sur trois ans pour accroître la capacité de traiter les demandes des employeurs dans le respect des normes de service établies.
- 14,6 millions de dollars en 2022-2023, dont 3 millions de dollars d’amortissement restant, pour apporter des améliorations à la qualité des inspections des employeurs et tenir les employeurs responsables du traitement des travailleurs.
Immigration
- Le budget 2022 propose de fournir 385,7 millions de dollars sur cinq ans, et 86,5 millions de dollars en permanence, à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, à l’Agence des services frontaliers du Canada et au Service canadien du renseignement de sécurité pour faciliter l’entrée rapide et efficace d’un nombre croissant de visiteurs, de travailleurs et d’étudiants.
Énergie, environnement et changements climatiques
- Le budget 2022 propose de fournir 329,4 millions de dollars supplémentaires sur six ans, à compter de 2022-2023, avec un amortissement restant de 0,6 million de dollars, pour tripler la taille du Programme des technologies propres en agriculture.
- Le budget 2022 propose de fournir 469,5 millions de dollars sur six ans, dont 0,5 million de dollars d’amortissement restant, à compter de 2022-2023, à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour élargir le Fonds d’action à la ferme pour le climat du programme Solutions agricoles pour le climat.
- Le budget de 2022 propose 150 millions de dollars pour un programme de paysage agricole résilient afin de soutenir le captage du carbone, l’adaptation et d’aborder d’autres bénéfices environnementaux mutuels, à discuter avec les provinces et les territoires.
- Le budget 2022 propose de fournir 100 millions de dollars sur six ans, à partir de 2022-2023, aux conseils subventionnaires fédéraux pour soutenir la recherche postsecondaire dans le développement de technologies et de variétés de cultures qui permettront une agriculture à émission nette zéro.
- Le budget 2022 propose de fournir jusqu’à 30 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2022-2023, à Environnement et Changement climatique Canada pour administrer des paiements directs afin de soutenir les petites et moyennes entreprises à forte intensité d’émissions et exposées au commerce dans ces juridictions.
Perturbations des chaînes d’approvisionnement
- Le gouvernement agira pour améliorer les investissements des entreprises dans l’innovation et la technologie et pour aider les entreprises canadiennes à croître et à renforcer les chaînes d’approvisionnement essentielles du Canada, ainsi que sa capacité à produire des produits stratégiques.
- Nous devons rendre notre économie plus résiliente en renforçant nos chaînes d’approvisionnement, en veillant à ce que nos entreprises puissent acheminer leurs produits sur le marché et en faisant en sorte que les Canadiens puissent acheter les produits dont ils ont besoin dans le monde entier.
- Le budget 2022 propose 450 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2022-2023, pour soutenir des projets de chaînes d’approvisionnement par l’entremise du Fonds national des corridors commerciaux, qui contribuera à faciliter la circulation des marchandises sur les réseaux de transport du Canada.
- Le budget 2022 propose également 16,9 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2022-2023, pour continuer à rendre les chaînes d’approvisionnement du Canada plus concurrentielles en réduisant les formalités administratives inutiles, notamment en veillant à ce que les règlements des divers modes de transport de marchandises (p. ex., navire, train) fonctionnent efficacement ensemble.
Alimentation scolaire
- Au cours de la prochaine année, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social travailleront avec les provinces, les territoires, les municipalités, les partenaires autochtones et les intervenants afin d’élaborer une politique nationale sur l’alimentation scolaire et d’examiner comment un plus grand nombre d’enfants canadiens peuvent recevoir des aliments nutritifs à l’école.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Robyn McKeeGestionnaire, Politique, Recherche et Développement
Les Producteurs de fruits et légumes du Canada