23 novembre 2021 – La gale verruqueuse de la pomme de terre, un organisme de quarantaine réglementé, a été détectée depuis 2000 dans des champs de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). De nouvelles détections dans deux champs de pommes de terre commerciales qui étaient déjà sous réglementation en raison de leur association à des enquêtes antérieures ont été identifiées en octobre 2021. Il convient de noter que si la maladie touche les pommes de terre, il n’y aucun risque pour la santé humaine.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a informé l’industrie que plusieurs mesures ont été mises en œuvre et qu’elles ont un impact important sur les producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces mesures ont une incidence sur le mouvement des pommes de terre fraîches vers les États-Unis, sur le mouvement des pommes de terre de semence vers des régions autres que l’Î.-P.-É. et sur les mesures d’atténuation des risques pour le mouvement des pommes de terre fraîches au pays.
Les mesures susmentionnées auront un impact dévastateur sur la situation financière et économique des producteurs de pommes de terre de l’Î.-P.-É. en raison de la perte totale du marché américain et des restrictions sur le marché intérieur. Il s’agit d’une épreuve particulièrement difficile étant donné les rendements et la production records de la récolte de pommes de terre de l’Î.-P.-É. en 2021.
Le CCHappuie fortement les preuves scientifiques qui soutiennent la levée de la suspension des exportations de pommes de terre fraîches de l’Î.-P.-É. vers les États-Unis et demande au gouvernement du Canada de prendre des mesures immédiates pour entamer des négociations avec les États-Unis afin de résoudre cet obstacle commercial. Un besoin immédiat est l’accès au programme fédéral de gestion des risques financiers et à d’autres moyens de soutien pour aider à atténuer les pertes financières importantes qui seront subies. Le CCH s’engage à soutenir les arguments scientifiques qui appuient la reprise du commerce des pommes de terre de l’Î.-P.-É. tant aux États-Unis qu’au Canada.
Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter David Jones à .