Le 20 juillet 2021 – À la suite de la réunion fédérale-provinciale-territoriale (FPT) des ministres de l’Agriculture du Canada la semaine dernière, le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) exprime son soutien à l’établissement d’un code de conduite des distributeurs/détaillants au Canada en fonction d’une approche qui vise à rendre plus équitables les pratiques de vente au détail des aliments. La nécessité d’un tel document a été réaffirmée au cours de la réunion de la semaine dernière, de même que les plans pour faire avancer le cadre.
« Au nom des producteurs de fruits et légumes du Canada, nous sommes très reconnaissants aux ministres de l’Agriculture du Canada d’avoir reconnu l’importance de cette question pour notre secteur », a déclaré Rebecca Lee, directrice générale du CCH. « L’absence de pratiques établies dans ce domaine crée de nombreux défis pour nos producteurs et pose des complexités aux producteurs primaires, et le fait d’avoir une voie à suivre définie par le gouvernement est une étape productive. »
Les conclusions du groupe de travail FPT sur les frais de vente au détail confirment que de nombreux producteurs connaissent des conditions incertaines sur le marché.
Plus précisément, le rapport a mis en évidence les points suivants :
Le CCH se réjouit de l’engagement continu avec les partenaires de l’industrie pour élaborer le cadre visant à décrire les pistes potentielles de solutions. Tout au long de ce processus, les voix et les priorités des producteurs primaires – dont beaucoup sont de petites et moyennes entreprises – doivent être activement présentes à la table pour assurer une représentation équitable.
Pour de plus amples informations :
Jordan BoswellGestionnaire intérimaire, développement et recherche stratégique
Conseil canadien de l’horticulture