En juillet 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l’agriculture ont convenu de procéder à un examen des programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) afin d’en évaluer l’efficacité et les effets sur la croissance et l’innovation. Rebecca Lee, directrice exécutive du CCH, s’est jointe au comité externe composé de producteurs, d’universitaires et d’experts qui a été mis sur pied en tant qu’organe consultatif pour fournir une rétroaction et des conseils au sujet de l’examen.
Les membres du comité sont :
- Rebecca Lee – Directrice générale, Conseil canadien de l’horticulture
- Mark Brock – Directeur, Grain Farmers of Ontario et membre de l’AgGrowth Coalition
- Chris Simpson – Producteur de boeuf et comptable chez MNP
- Mary Robinson – Productrice de grandes cultures et présidente, Conseil canadien sur les ressources humaines en agriculture
- Tyler Fulton – Éleveur-naisseur et directeur de la Gestion du risque, H@ms Marketing Service
- Lane Stockbrugger – Producteur des céréales et oléagineux
- Lysa Porth – Professeur, Université du Manitoba et professeure de la chaire Guy-Carpenter en gestion du risque agricole
- Maurice Doyon – Professeur, Université Laval
- Jean-Philippe Gervais – Vice-président et économiste agricole en chef, Financement agricole Canada (FAC)
- Anita Wickersham – Gestionnaire principale, KPMG Consultations
- Joe Glauber – Agrégé supérieur de recherche, Institut international de recherche sur les politiques alimentaires
Les membres du comité appuieront le groupe de travail chargé de l’examen des programmes de GRE formé de représentants FPT qui travaillent à l’examen depuis l’été 2017. Cet examen aidera aussi à guider les ministres pour que les programmes de GRE continuent d’être efficaces et de répondre aux besoins du secteur.
Le comité se réunira pendant l’hiver et le printemps 2018, et leurs conclusions seront présentées aux ministres FPT lors de leur réunion annuelle qui aura lieu l’été prochain en Colombie-Britannique.
En savoir plus sur les programmes de GRE dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture