Le 16 juin 2015, le président du Comité de la main-d’œuvre du CCH, Murray Porteous, le co-vice-président du Comité, Denis Hamel, et la vice-présidente directrice du CCH, Anne Fowlie, ont rencontré Marc LeBrun, directeur général, Direction générale des services d’intégrité, Service Canada.
La rencontre avait pour but de clarifier le processus d’audit d’intégrité pour les employeurs qui embauchent des travailleurs dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ces audits ont débuté il y a quelques années, et un employeur participant au programme sur quatre doit y être soumis.
Les audits se divisent en trois catégories : sélection aléatoire, motif de soupçonner et non-conformité connue par le passé. Le CCH a insisté sur l’importance de la communication, des attentes, du caractère prévisible et des incidences sur la compétitivité et la durabilité, ainsi que du besoin de créer une liste de contrôle pour mieux se préparer. Le processus et les délais doivent être clairement présentés et bien compris.
« Les producteurs veulent se conformer aux exigences du programme, et en sachant de quoi il en retourne, ils seront en mesure de se préparer adéquatement, de gérer efficacement leur temps, d’éviter les mauvaises surprises et de s’assurer que le traitement de leurs demandes n’accuse aucun retard inutile. Le fait de savoir à quoi s’attendre permet de réduire le stress associé au processus d’audit et d’éviter les pertes de temps aussi bien pour le producteur que pour l’auditeur », souligne M. Porteous.