Le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) et L’Association canadienne de la distribution de fruits et de légumes (ACDFL) ainsi que se réjouissent de l’engagement du Parti libéral du Canada annoncé par son porte-parole en matière d’agriculture, Mark Eyking, de mettre en place un mécanisme canadien comparable à la Perishable Agricultural Commodities Act (PACA) des États-Unis et de rétablir l’accès privilégié du Canada aux programmes de la PACA.
« Produire et vendre des fruits et légumes frais comporte des risques, ce qui rend d’autant plus important cet engagement d’assurer des outils de protection des paiements justes et fiables, tant à l’intérieur du pays que lors de l’exportation vers nos grands marchés », souligne Anne Fowlie, vice-présidente directrice du CCH. « Nous sommes très reconnaissants de l’appui du Parti libéral à ceux qui, chaque jour, mettent des aliments frais dans nos assiettes ».
L’absence de protection de paiement est le principal problème du secteur des fruits et légumes au Canada et l’industrie plaide depuis longtemps en faveur de l’établissement d’un mécanisme de fiducie semblable à celui de la PACA au Canada. Les fruits et légumes frais sont hautement périssables, ce qui rend ce secteur particulièrement vulnérable en cas de faillite des acheteurs et entraîne un risque financier disproportionnel.
Annonce du Parti libéral (en anglais)