Énergie, environnement et changement climatique
Contexte
Pourquoi est-ce important ?
Le Canada est loin de répondre aux besoins de ses producteurs
Malheureusement, le soutien financier à l'agriculture intelligente sur le plan climatique au Canada est bien inférieur aux besoins de nos producteurs et à ceux de nos principaux partenaires commerciaux. Un rapport récent de RBC a mis en évidence cet écart, indiquant que les États-Unis et l'Union européenne allouent respectivement 1,7 % et 1,8 % de leurs recettes agricoles au financement de la lutte contre le changement climatique. En revanche, le financement climatique du Canada n'est que de 0,5 %, ce qui est nettement inférieur aux besoins du secteur
Ce dont nous avons besoin
- Technologies et infrastructures intelligentes face au climat:
- L'accès aux technologies intelligentes face au climat est crucial pour les producteurs canadiens.
- Des investissements sont nécessaires dans l'entreprise agricole de précision, les systèmes d'irrigation efficaces et les installations d’entreposage alimentées par des énergies renouvelables pour un secteur agricole durable.
- Recherche et développement (R&D):
- Le soutien du gouvernement doit augmenter dans le domaine de la R&D, en ciblant les pratiques agricoles résilientes et les cultures durables.
- Les PFLC plaident pour que le gouvernement fédéral couvre 70 % des coûts des projets pour toutes les activités de recherche du programme AgriScience afin de maintenir la compétitivité de l'industrie.
- Cadre politique et financier :
- Un soutien politique adéquat est nécessaire pour stimuler l'investissement dans l'innovation en sélection végétale et dans les produits phytosanitaires novateurs.
- Les politiques et les objectifs doivent être fondés sur des données scientifiques afin de parvenir à des pratiques agricoles durables et efficaces.
4. Adoption du projet de loi C-234
- Les coûts de la taxe carbone imposée au secteur des légumes à effet de serre sont estimés à près de 29 millions de dollars par an et devraient atteindre 82 à 100 millions de dollars d'ici à 2030.
- Le Canada est confronté à une crise de l'accessibilité financière. Les pressions inflationnistes, les taux d'intérêt et l'augmentation sans précédent du coût des intrants continuent de désavantager les producteurs agricoles et les consommateurs canadiens.
- L'accessibilité financière est un obstacle majeur à la capacité des producteurs agricoles à mettre en œuvre des "pratiques agricoles intelligentes" qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre et contribuent à d'autres avantages connexes à la durabilité environnementale.
- Les prix des aliments augmenteront si les agriculteurs sont contraints de continuer à payer la taxe fédérale sur le carbone.
- Les PFLC demandent aux parlementaires d'adopter le projet de loi C-234 tel qu'il a été rédigé à l'origine.
Mises à jour et ressources
- Fertile Ground: How Soil Carbon can be a cash crop for the climate age.
- Grower Cost Summary- Mar 2023
- Agricultural Carbon Alliance (ACA)
- CPMA Preferred Plastics Guide
- Adoption du projet de loi C-234
- Understanding the Impact of Carbon Pricing on Farmers, Growers and Ranchers
- AGRI Committee Report – Improving the Resilience of Canada’s Horticultural Sector
- AGRI Committee Report – A Call to Action: How Government and Industry Can Fight Back Against Food Price Volatility
- Fertile Ground: How Soil Carbon can be a cash crop for the climate age (en anglais seulement)
- Grower Cost Summary- Mar 2023 (en anglais seulement)
- Agricultural Carbon Alliance (ACA) (en anglais seulement)
- CPMA Preferred Plastics Guide (en anglais seulement)
- Adopter le Projet de loi C-234
- Comprendre l’impact de la tarification du carbone sure les agriculteurs, les producteurs, les cultivateurs et les éleveurs
AGRI Rapport du Comité – Améliorer la résilience du secteur horticole canadien
AGRI Rapport du Comité – Un appel à l’action : Comment le gouvernement et l’industrie peuvent lutter contre la volatilité des prix alimentaires
Pour en savoir plus
veuillez contacter Angela Reid en remplissant ce formulaire.