Main d'œuvre

Les producteurs embauchent d'abord des Canadiens et procèdent à un recrutement continu et rigoureux. Le plaidoyer en faveur de la main-d'œuvre est important pour l'avenir de notre industrie.
Labour Advocacy

Contexte

Les pénuries chroniques de main-d'œuvre ont entraîné un ralentissement de la production et du rendement économique tout au long de la chaîne de valeur des fruits et légumes. Même avant la pandémie de la COVID-19, la pénurie de main-d'œuvre dans l'horticulture était en train de devenir une crise. On s'attend à ce qu'elle atteigne 46 500 emplois d'ici 2025, soit la pénurie de main-d'œuvre la plus importante du secteur agricole.

Les entreprises du secteur des fruits et légumes comptent sur le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS), ou sur le volet agricole du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), pour répondre à leurs besoins en main-d'œuvre. Sans eux, le secteur canadien des fruits et légumes n'existerait tout simplement pas.

Les PFLC sont encouragés par l'engagement du gouvernement à créer un modèle d'employeur de confiance (reconnu), comme il s'y est engagé dans le budget 2022, mais nous devons nous assurer que les représentants des employeurs sont inclus dans la conception du programme. Et pour gérer le flux de travailleurs internationaux en temps opportun, Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont besoin de plus de ressources et d'une approche interministérielle pour le traitement des travailleurs.

Pour être efficace, la stratégie nationale sur la main-d’œuvre agricole devra tenir compte de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement afin que tous les aspects du secteur agricole et agroalimentaire - de l'entreprise agricole à l'assiette du consommateur - soient pris en considération et soutenus.

Migrant Worker Advocacy

Ce qu'il nous faut

  • Une Stratégie nationale sur la main-d'œuvre agricole, fondée sur les aperçus de la "Stratégie nationale de la main-d’œuvre pour l’agriculture et la fabrication d’aliments et de boissons"”.
  • Plus de ressources pour EDSC et IRCC et une approche interdépartementale du traitement des travailleurs internationaux

Pour en savoir plus

veuillez contacter Bev Appleby en remplissant ce formulaire.