L'industrie canadienne des légumes en serre

Le Canada est le principal producteur de fruits et de légumes en serre d’Amérique du Nord

À propos de ce secteur

Le secteur canadien de la production de fruits et de légumes en serre continue d’enregistrer une forte croissance afin de répondre à la hausse de la demande de fruits et de légumes frais, sûrs, de qualité et cultivés de manière durable toute l’année.

Selon les estimations, il contribue à hauteur de quatre milliards de dollars à l’économie canadienne. Le secteur, qui représente plus de 2 milliards de dollars de ventes directes aux consommateurs, environ 1,3 milliard de dollars d’exportations en 2021 et quelque 30 500 emplois liés à la chaîne d’approvisionnement, est un acteur majeur de l’industrie agricole et un chef de file de la culture de fruits et de légumes frais en Amérique du Nord.

The Canadian greenhouse fruit and vegetable sector

$ dans les ventes à la ferme

$ d'exportations

$ de contributions annuelles à l'économie canadienne

Tonnes de produits frais en 2020

%

Croissance moyenne de l'industrie d'une année sur l'autre

Emplois directs

Total des emplois soutenus

Pionniers en matière d’agriculture durable, les producteurs de légumes en serre sont voués à l’excellence et sont réputés pour leur adoption rapide d’innovations technologiques. Plusieurs pratiques caractéristiques au sein de leurs systèmes de production en environnement contrôlé démontrent leur engagement envers la durabilité environnementale.

  • La majorité des producteurs utilisent des chaudières au gaz naturel à haut rendement énergétique pour produire sur place la chaleur et le dioxyde de carbone (CO2) dont les cultures ont besoin. L’investissement dans des systèmes de production d’énergie sur place, tels que des unités de cogénération (fourniture fiable sur place de chauffage et de dioxyde de carbone aux cultures, ainsi que d’électricité pour les éclairer) accroît encore l’efficacité énergétique des chaudières au gaz naturel.
  • Des systèmes informatisés et climatisés offrent des conditions de culture optimales : le CO2 fourni par la chaudière au gaz naturel est mesuré en permanence dans la serre afin d’être maintenu au niveau optimal pour la photosynthèse, la qualité des fruits, ainsi que la santé et le rendement des cultures.
  • Grâce aux techniques de culture et aux systèmes hydroponiques*, la consommation d’eau est jusqu’à dix fois inférieure à celle des mêmes plants cultivés en plein champ. Les systèmes en circuit fermé « réduisent, réutilisent et recyclent » l’eau d’irrigation et les engrais.
  • Les programmes de lutte intégrée contre les ravageurs reposent en grande partie sur des mesures de biosécurité, des mesures de lutte biologique et des insectes utiles, ce qui réduit sensiblement l’utilisation des pesticides traditionnels.
  • Des programmes audités par des tiers indépendants sont en place pour contrôler la salubrité des aliments, les logements, la sécurité des travailleurs et l’utilisation des pesticides.

En savoir plus sur ce secteur

Les 892 producteurs canadiens de fruits et de légumes en serre cultivent principalement des tomates, des poivrons et des concombres. La croissance devrait principalement découler de la hausse des investissements dans une production éclairée toute l’année et de la diversification de la gamme de cultures et de variétés proposée, de la création et de l’élargissement de débouchés sur les marchés d’exportation, de l’automatisation des méthodes de production et de la constitution d’une main-d’œuvre compétente et polyvalente, prête à atténuer les risques liés aux menaces émergentes ou à la perturbation des marchés.

  • Plus de 732 tonnes métriques de fruits et légumes frais de serre sont produits chaque année sur seulement 1 800 hectares (4 470 acres). Le rendement commercialisable d’un plant sous serre est 10 à 20 fois supérieur à celui du même plant cultivé à l’extérieur, ce qui s’explique principalement par la période de croissance plus longue, la réduction de la pression exercée par les ravageurs et la qualité globale.

* Dans le secteur canadien de la production biologique en serre, l’amendement des sols remplace les systèmes hydroponiques.

Apprenez-en davantage sur le secteur canadien des légumes de serre.

Téléchargez notre document PDF

L'industrie canadienne des légumes en serre
Réseau canadien d’excellence en serriculture

Réseau canadien d’excellence en serriculture

Le Réseau canadien d’excellence en serriculture (RCES) est une initiative sectorielle nationale visant à mobiliser l’expertise, la recherche et l’innovation en créant des liens entre les parties prenantes au croisement critique de la production alimentaire, de l’énergie et de l’environnement.