Gestion des risques de l'entreprise
Les outils de gestion des risques de l'entreprise (GRE) sont essentiels à l'agriculture canadienne. Malheureusement, les programmes actuels ne tiennent pas suffisamment compte des risques liés à la production de fruits et légumes frais.A propos de la gestion des risques d'entreprise
Les enveloppes budgétaires fixes du gouvernement pour les programmes nationaux de GRE sur une période prolongée ne tiennent pas compte de l'inflation des coûts de production ni de la volatilité croissante des risques auxquels les producteurs sont confrontés.
Les coûts élevés des intrants constituent également des risques importants pour la production de petits fruits au Canada. Un sondage réalisé par les Producteurs de fruits et légumes du Canada a révélé que les producteurs agricoles ont connu une augmentation de 40 % du coût des intrants en 2022. Le coût des engrais a augmenté de 72 % depuis 2020, le prix du carburant de 65 %, le coût de la main-d'œuvre de 20 % et les frais de transport de 42 %.
Ce qu'il nous faut
- Veiller à ce que tous les producteurs canadiens de fruits et légumes disposent d'une couverture adéquate dans le cadre des programmes de GRE.
- Veiller à ceque ces programmes soient pertinents, facilement accessibles et fournis en temps utile, tout en favorisant une commercialisation ordonnée et en permettant à l'industrie d'être stable, durable et rentable.
- Veiller à ce que l'assurance-récolte ou un outil équivalent offre une couverture efficace à tous les producteurs canadiens de fruits et légumes.
- Modifier le programme Agri-stabilité pour rétablir le seuil de déclenchement à 85 % (au lieu de 70 %) et fixer les niveaux de compensation à 85 % (au lieu de 80 %)
- Mise en place d'un programme d'indemnisation des producteurs contraints de détruire des végétaux, du matériel végétal ou des cultures en raison d'une quarantaine résultant d'une infestation de ravageurs et/ou de maladies.
Ressources
- AGRI Committee Report – Improving the Resilience of Canada’s Horticultural Sector
- AGRI Rapport du Comité – Améliorer la résilience du secteur horticole canadien
Pour en savoir plus
veuillez contacter Bev Appleby en remplissant ce formulaire.