Réseau canadien d’excellence en serriculture

Le Réseau canadien d’excellence en serriculture (RCES) est une initiative sectorielle nationale visant à mobiliser l’expertise, la recherche et l’innovation en créant des liens entre les parties prenantes au croisement critique de la production alimentaire, de l’énergie et de l’environnement.

À propos du RCES

Le Réseau canadien d’excellence en serriculture (RCES) est une initiative stratégique du Groupe de travail sur les légumes de serre (GTLS) des Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) qui vise à saisir les possibilités collectives de progresser vers la vision d’un Canada qui serait le chef de file mondial de l’agriculture et de la production agroalimentaire durables.

Réseau canadien d’excellence en serriculture

L’objectif principal du RCES est de relever des défis complexes qui concourent à améliorer le triple bilan de la durabilité (économique, environnementale, sociale). Le RCES encouragera les collaborations en recherche et en innovation, améliorera le transfert des connaissances et stimulera les investissements judicieux et durables dont ont besoin diverses parties prenantes (producteurs, secteurs connexes, milieu universitaire/établissements d’enseignement, gouvernements et consommateurs).

Le RCES, en tant que pôle central mettant en relation les personnes et l’expertise, sera conçu de manière à inclure, entre autres, les composantes fonctionnelles suivantes :

  • point de rencontre simplifié entre les producteurs, les chercheurs et les fournisseurs de solutions privées ;
  • mobilisation pour l’application et le transfert de connaissances spécifiques ;
  • soutien tout au long du parcours de commercialisation ;
  • production de données, cybersécurité et gestion ;
  • mobilisation des jeunes et ressources pour soutenir leur parcours professionnel dans le secteur ;
  • apprentissage multi-institutionnel, programme d’accréditation intégré.

Dans le cadre de la vision du gouvernement du Canada pour une économie à faibles émissions de carbone, les objectifs de réduction des émissions de GES pour 2030 et la transition vers une émission nette nulle d'ici 2050. Toutes les industries, y compris l'agriculture, sont invitées à faire encore plus en tant que leader mondial de l'agriculture et de l'agroalimentaire durables, tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Pour assurer la réussite du secteur, nous avons besoin de politiques fondées sur des données probantes, d'options énergétiques réalisables dans les exploitations agricoles, de recherche et d'innovation, de possibilités de financement et d'incitations.

La feuille de route unique de notre secteur nécessite de disposer des systèmes de production d’énergie, de la technologie et de l’infrastructure permettant de fournir aux cultures de serre le chauffage, le dioxyde de carbone et l’électricité nécessaires pour produire toute l’année et assurer un approvisionnement en fruits et en légumes frais à la population canadienne et aux consommateurs du monde entier.

Nous sommes en train de passer d'une focalisation initiale sur l'engagement des parties prenantes à la conception du réseau. Même si le RCES n'en est qu'à ses débuts, nous avons constaté une harmonisation de nos objectifs, de nos calendriers et de nos ressources. Compte tenu des réactions recueillies lors de l'atelier, nous consultons nos principaux partenaires et experts pour nous assurer que le RCES repose sur des bases solides. Cela inclut l'architecture du réseau, la gouvernance et les mécanismes de financement afin de commencer à construire des composants fonctionnels qui démontrent leur valeur et apportent des avantages tangibles aux parties prenantes.

Contexte

À partir de l'automne 2021, alors que nous examinions nos priorités nationales en matière de recherche et d'innovation dans le domaine des serres,et que nous lancions un appel de déclarations d'intérêt (DI) en préparation du programme de grappe agroscientifique qui identifiait clairement un objectif de développement d'un " réseautage d'excellence en matière de recherche dans le domaine des serres ".

Rupp Carriveau, directeur de l'Environmental Energy Institute de l'Université de Windsor, a répondu et a par la suite reçu un soutien de principe pour continuer à développer sa proposition dans le cadre de nos discussions avec AAC.

À l'automne 2022, grâce au précieux soutien financier des membres de notre Groupe de travail de la culture maraîchère en serre, nous avons entamé une conversation nationale par le biais d'une série de séances d'engagement avec nos intervenants et avons reçu un solide soutien pour lancer le RCES lors du Sommet du 14 février 2023 à Ottawa.

nos priorités nationales en matière de recherche et d'innovation dans le domaine des serres,

Vous voulez en savoir plus ?
Posez vos questions ou inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Réseau canadien d’excellence en serriculture