Au cours de la semaine dernière, le CCH a participé à de nombreuses rencontres de haut niveau avec des ministres du Cabinet et leur personnel pour discuter des problèmes urgents qui ont trait à la main-d’œuvre.

Mardi 1er mai : Brian Gilroy, président du CCH; Beth Connery, présidente du Comité de la main-d’œuvre, et Rebecca Lee, directrice générale ont rencontré le ministre de l’Agriculture (AAC) Lawrence MacAulay et des cadres supérieurs pour discuter des problèmes urgents liés à la main-d’œuvre et pour préparer le terrain en vue d’une table ronde avec le gouvernement et des représentants de l’industrie.

Jeudi 3 mai : Le CCH, l’ACDFL, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) et plusieurs producteurs de partout au Canada ont participé à une rencontre relative à la main-d’œuvre dirigée par la Fédération canadienne de l’agriculture. La ministre Hajdu d’Emploi et Développement social Canada, le ministre MacAulay d’Environnement Canada, Serge Cormier, le secrétaire parlementaire du ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Rodger Cuzner le secrétaire parlementaire du ministre d’EDSC et plusieurs représentants de trois ministères de l’Administration fédérale ont discuté avec les représentants de l’industrie.

La discussion a porté sur les pénuries de main-d’œuvre, les délais dans le traitement des demandes (y compris les EIMT), et les défis pour maintenir la confiance publique. Des sentiments d’optimisme ont émergé voulant que le gouvernement soit à l’écoute des préoccupations de l’industrie au sujet de l’administration du volet agricole du PTET et du PTAS. On espère que ces discussions vont mener à des communications plus transparentes entre le gouvernement et les employeurs.

EDSC a annoncé officiellement qu’il lancera un examen des normes de service des EIMT, et qu’il a rationalisé le processus pour remplacer et transférer les travailleurs, en éliminant l’exigence relative à la publicité de deux semaines. Ce changement entre en vigueur immédiatement et il constitue une première étape positive de la rationalisation de ce programme. Note : À l’heure actuelle, les employeurs doivent encore remplir une EIMT.

Vendredi 4 mai : Le CCH a participé à la consultation menée sur l’Examen du secteur de l’agriculture primaire dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires à Ottawa. C’était la première de plusieurs consultations régionales qui auront lieu partout au pays