Récemment, Hyperactive s’est rendu à la Ferme Quinn à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Québec, pour interviewer les propriétaires Phil et Stephanie Quinn, ainsi que quelques-uns de leurs travailleurs agricoles internationaux. Ces entrevues étaient les premières de notre production réalisées entièrement en français.

La Ferme Quinn est une petite exploitation agricole de deuxième génération qui récolte plusieurs cultures différentes, notamment des fraises, bleuets, pommes et tomates. Comme entreprise agricole moderne, la Ferme Quinn accueille aussi des visiteurs qui participent à des activités de basse-cour à l’intention des enfants, qui visitent la grange d’animaux, qui profitent du terrain de cueillette personnelle de fruits, d’une aire de pique-nique et d’une grange de collations. L’endroit était magnifique et constituait un environnement engageant pour le tournage.

Même si au début, les travailleurs étaient gênés, ils ont ensuite expliqué leurs intérêts (par exemple, aller à la pêche pendant leurs journées de congé), et ont exprimé l’importance de leur travail à la Ferme Quinn pour eux.

Le propriétaire Phil Quinn s’est montré particulièrement coopératif au sujet de sa relation avec ses travailleurs et a communiqué un tableau personnel chargé d’émotions en parlant plus précisément d’un de ses travailleurs. Après avoir passé des années à envoyer de l’argent à l’église de son patelin, l’homme en question a décidé récemment qu’il aurait un plus grand impact dans sa collectivité s’il s’impliquait directement. Il a donc fait construire une école avec ses revenus de travailleur agricole au Canada. Le respect et l’admiration de Phil Quinn à l’égard de ce travailleur rayonnent tout au long de l’entrevue. Son témoignage est un exemple parfait du genre de relation bienveillante et mutuellement bénéfique qu’entretiennent les agriculteurs et leurs travailleurs sur une base quotidienne, dans des exploitations agricoles à travers le pays, grâce aux Programmes des travailleurs étrangers temporaires.