Le Comité consultatif sur la phytoprotection (CCP) du CCH continue de réagir aux décisions de réévaluation proposées par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), qui ont une incidence importante sur les producteurs de fruits et légumes frais. En effet, l’ARLA propose d’abandonner ou de restreindre considérablement l’utilisation de certains produits. Soulignons en particulier la proposition d’abandonner ou de restreindre l’utilisation de presque tous les fongicides à mode d’action multisite, qui sont essentiels à la gestion de la résistance aux agents pathogènes dans un système durable de gestion de la maladie.

Dans ses réponses, le CCP cherche avant tout à rectifier les hypothèses erronées sur la façon dont les producteurs utilisent les produits réévalués que l’ARLA a formulées dans son évaluation des risques, et qui ont mené aux décisions proposées. En réaction à la décision proposée révisée visant le chlorothalonil (Bravo), une vaste enquête a été menée auprès des producteurs utilisant le produit, et un sommaire des résultats a été soumis à l’ARLA. Les réponses fournies récemment lors des consultations portaient notamment sur les propositions suivantes :

  • méthomyl, PRVD2016-02 (insecticide Lannate) – abandon proposé de toutes les utilisations, 14 avril;
  • thirame, PRVD2016-07 (fongicide et traitement des semences de légumes Thiram) – abandon proposé de toutes les utilisations, 27 mai;
  • zirame, PRVD2016-06 (fongicide Ziram) – abandon proposé de toutes les utilisations, 27 mai;
  • ferbame, PRVD2016-05 (fongicide Ferbam) – abandon proposé de toutes les utilisations, 27 mai;
  • chlorothalonil, REV2016-06 (fongicides Bravo et Edge) – abandon proposé de l’utilisation pour de nombreux légumes, petits fruits et fruits de verger, et restriction proposée des autres utilisations, 10 juin.

Une réponse à la proposition de l’ARLA d’abandonner toutes les utilisations de l’iprodione (fongicide Rovral) est en cours de préparation; elle sera soumise d’ici l’échéance du 15 juillet.

L’ARLA a aussi proposé d’abandonner de nombreuses utilisations du captane (légumes, petits fruits, raisin et fruits de verger), et de restreindre son utilisation pour d’autres cultures. Un questionnaire sur l’utilisation du captane (fongicides Captan, Maestro et Supra Captan) à l’intention des producteurs, en cours de rédaction, sera distribué aux associations de producteurs la dernière semaine de juin. Les résultats de l’enquête seront soumis à l’ARLA afin qu’elle révise son évaluation des risques.

De plus, le 31 mai, le CCP a présenté une réponse dans le cadre de la consultation de l’ARLA sur le projet de directive PRO2016-02,Gestion du processus de réévaluation des pesticides. Il a notamment proposé d’inviter les producteurs et d’autres intéressés à participer aux premières étapes du processus de réévaluation, de sorte qu’ils ne soient pas touchés par des décisions de réévaluation proposées découlant d’évaluations des risques fondées sur des données incomplètes ou inexactes.