Le conseil d’administration du Conseil canadien de l’horticulture (CCH) a récemment accueilli des représentants du gouvernement et de l’industrie au cours de sa tournée agricole estivale de visites d’exploitations agricoles productrices de baies et de légumes, ainsi que d’un verger de pommiers près de la ville de Québec. Notamment, le député Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire de l’agriculture et le député Luc Berthold, vice-président du comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire se sont joints au groupe. Le CCH était aussi heureux d’accueillir des représentants de la Fédération canadienne de l’agriculture, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire du Canada, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de CropLife Canada, de Financement agricole Canada, de la Corporation de règlement des différends dans les fruits et légumes, de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, de l’Association des producteurs de pommes de terre du Québec et de Lassonde.

Tout au long de la journée, les principaux sujets de discussion ont porté sur la main-d’œuvre, les déductions d’impôt pour les petites entreprises et sur des questions liées à la protection des cultures. À chaque endroit, les participants ont aussi découvert directement des agriculteurs les pratiques novatrices qui sont utilisées dans leurs exploitations.

Arrêts de la tournée

Pendant la tournée, le premier arrêt a été chez Canneberges Bécancour, une des exploitations agricoles les plus importantes vouées aux canneberges au Québec, comprenant un total de 260 acres cultivées.

Le groupe s’est ensuite rendu aux Productions horticoles Demers, qui se spécialise dans les fraises, les tomates et les framboises d’hiver. L’exploitation agricole porte une attention particulière à choisir des cultivars de qualité organoleptique exceptionnelle et raffine la production des framboises hydroponiques sous serre.

Après une courte pause-repas, le groupe est allé à l’exploitation agricole François Gosselin, une entreprise familiale depuis plus de sept générations. L’exploitation agricole est un important producteur de fraise en plus de produits de sirop d’érable. La compagnie emploie un total de 120 personnes, y compris 100 travailleurs de l’étranger.

Ensuite, le groupe a fait un arrêt à l’exploitation agricole Onésime Pouliot, une autre entreprise qui est en affaires depuis sept générations. La compagnie embauche près de 180 personnes et a été la première à produire des patates douces commercialement au Québec. C’est aussi l’un des producteurs les plus importants de la province de fraises à jours neutres.

Enfin, la tournée s’est terminée par un arrêt à la Ferme Avicole Orléans, qui produit environ 20 variétés de pommes sur une superficie de six hectares et qui élève près de 900 000 poulets et 100 000 dindes par année.

La tournée estivale du conseil du CCH est une excellente possibilité pour les producteurs, les représentants de l’industrie, les politiciens et les agents de réglementation du gouvernement de mieux se connaître les uns et les autres et de parler des enjeux qui touchent la production de fruits et de légumes au Canada dans un environnement décontracté et convivial. Nous avons hâte d’accueillir les participants à nouveau l’année prochaine alors que notre tournée aura lieu en Ontario.

Commanditaires

Merci à tous les commanditaires suivants pour leur générosité et leur soutien :