En janvier, le Canada ainsi que les dix autres membres restants du Partenariat transpacifique ont conclu les discussions relatives à un nouvel Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Les prochaines étapes incluent la signature et la ratification de l’accord commercial ce qui, selon les estimations, pourrait prendre environ de 12 à 18 mois.

Le nouvel accord de PTPGP est « une excellente nouvelle pour les agriculteurs et les transformateurs alimentaires canadiens », a affirmé le ministre de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, dans une déclaration.

Le CCH avait recommandé que le gouvernement du Canada conclue l’accord dès que  possible en raison de la croissance de plus en plus forte du marché mondial de l’agroalimentaire. Toutefois, pour les producteurs canadiens de fruits et légumes, il existe des barrières commerciales non tarifaires qui doivent être éliminées afin de pouvoir percer de nouveaux marchés, y compris les problèmes phytosanitaires et les limites maximales de résidus. Le CCH continuera à promouvoir l’harmonisation scientifique et l’accès aux marchés auprès de nos partenaires commerciaux afin d’assurer la croissance des exportations de fruits et légumes du Canada.

Bien que des indications aient pu porter à le croire, veuillez noter qu’à ce moment-ci nous ne prévoyons pas que la conclusion du PTPGP aura une incidence négative sur la renégociation continue de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Alors que le CCH continue de suivre la renégociation de l’ALENA, nous tiendrons les membres informés de ses progrès.