Le 17 août, Keith Kuhl et Rebecca Lee, respectivement président et directrice générale du CCH, ont animé une tournée d’information sur la phytoprotection dans des exploitations québécoises de production horticole à l’intention d’employés de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada et du Centre de la lutte antiparasitaire (CLA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. L’objectif : permettre à des fonctionnaires chargés de l’évaluation et de la régulation des produits de phytoprotection ainsi que de la coordination des pesticides à usage limité de mieux comprendre la façon dont les producteurs gèrent les cultures horticoles et luttent contre les parasites dans les serres, les vergers et les champs.

La tournée s’est d’abord arrêtée à Sainte-Clotilde, aux Serres Lefort, un producteur de poivrons et de concombres biologiques et de laitues hydroponiques dont l’aire de production est d’une superficie de 12 ha. On a présenté aux participants les technologies utilisées sur place, et on leur a demandé d’observer les procédures de biosécurité rigoureuses appliquées pour empêcher les parasites d’entrer dans les serres. Après un repas à Hemmingford, dans les Vergers Écologiques Philion, offert par VegPro International et l’Association des producteurs maraîchers du Québec, les participants ont visité le verger de pommes et de poires afin de connaître le point de vue d’un producteur sur l’incidence des projets de décision de réévaluation de l’ARLA, surtout celui qui vise le captane. Les discussions ont porté sur les tâches après l’application et l’exposition minimale des travailleurs dans des vergers modernes à haute densité. La tournée s’est conclue à Sherrington, à VegPro International, avec une visite des champs de pousses de laitue (« mesclun »), d’oignons et d’autres légumes. Au cours de la visite, il a été question de lutte antiparasitaire intégrée, et notamment de l’utilisation de la modélisation et de la capture de spores pour faire le suivi des maladies et établir des prévisions fondées sur des données scientifiques.

Grâce à la tournée d’information, les membres du CCH ont pu s’adresser à 37 fonctionnaires clés participant directement à la régulation des produits de phytoprotection et à la prise de décisions connexes, qui ont une incidence sur les producteurs horticoles canadiens. Par ailleurs, la tournée a permis à ces fonctionnaires de mieux comprendre les enjeux qui touchent les producteurs, la façon dont ces derniers utilisent les technologies et les méthodes intégrées appliquées pour lutter contre les parasites de façon durable.