L’industrie agricole canadienne est très fière de son travail, et cette fierté ne doit pas être passée sous silence. Vous pouvez prendre part à cette conversation et contribuer à la promotion efficace de l’industrie dont vous êtes fier de faire partie. L’agriculture plus que jamais est un programme fédéral qui encourage les agriculteurs et tous ceux qui œuvrent dans l’industrie agricole à nous faire part de leur expérience, de leur fierté et de leur passion. Depuis ses débuts en 2012, le programme a évolué de façon fulgurante et il compte aujourd’hui 450 partenaires. Ces partenaires proviennent de divers organismes, notamment d’associations de l’industrie, de ministères gouvernementaux, d’entreprises agricoles, d’universités et de collèges. Le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) constitue également un partenaire précieux. « Nous invitons tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l’agriculture à se joindre à nous. Au départ, notre objectif était simple : réunir les gens et les encourager à parler positivement de l’agriculture », explique Candace Hall, gestionnaire de L’agriculture plus que jamais.

Les agbassadeurs font preuve d’agfierté à l’exposition agricole de la Saskatchewan

Les agbassadeurs font preuve d’agfierté à l’exposition agricole de la Saskatchewan

Le programme a donné naissance à plus de 300 agbassadeurs des quatre coins du pays qui partagent une passion pour l’industrie agricole canadienne. « Nos agbassadeurs se sont engagés formellement à créer un rapprochement entre notre industrie et les gens de l’extérieur, souligne Mme Hall. Leur travail a des répercussions concrètes et fait savoir aux gens qu’ils ne sont pas seuls à vivre ces expériences. » Le programme L’agriculture plus que jamais découle d’un sondage effectué en 2011. « Le sondage a révélé que les producteurs canadiens et les autres intervenants impliqués dans l’industrie agricole ne perçoivent pas notre agriculture de la même façon que les gens à l’extérieur de l’industrie, explique Mme Hall. Moins de trois pour cent des Canadiens ont un lien direct avec l’agriculture. Il était donc important de lancer la discussion et de raconter notre histoire. »

« Les perceptions erronées à propos de l’industrie et des producteurs canadiens ont des répercussions considérables, » ajoute-t-elle. « Si on a une perception négative de l’agriculture et de la façon dont les aliments sont produits, cette perception influence les gens qui voudraient venir travailler dans l’industrie agricole. Il devient alors difficile pour notre industrie de demeurer dynamique et novatrice. » Parmi les autres répercussions possibles, citons un plus petit nombre d’investisseurs et une réglementation accrue, qui pourraient également compliquer les activités des agriculteurs et des autres intervenants de l’industrie agricole. « Nous voulons établir un lien de confiance avec nos consommateurs. Nous offrons des aliments sécuritaires, sains et nutritifs, non seulement aux Canadiens, mais aussi aux gens de partout dans le monde », souligne Mme Hall, ajoutant qu’elle est encore confrontée presque quotidiennement à des malentendus sur l’industrie.

Ces malentendus concernent généralement la sécurité alimentaire et les OGM. « Il y a tant d’idées reçues à propos des OGM. L’une d’entre elles veut que les OGM soient des aliments “Frankenstein” », dit-elle. Mme Hall entend aussi souvent le mythe qui veut que les aliments canadiens soient couverts de pesticides. À des niveaux adéquats et en quantité autorisée, les pesticides aident à contrôler les organismes nuisibles, à protéger les récoltes et à maintenir des prix abordables pour les aliments. Au Canada, il existe un système de réglementation stricte pour assurer la sécurité des aliments. Les producteurs respectent les consignes de sécurité indiquées sur l’étiquette des produits lorsqu’ils appliquent des pesticides et prennent toutes les précautions nécessaires.

 Andrew Campbell, un agbassadeur de l’Ontario, prend un égoportrait pour le partager sur les réseaux sociaux.

Andrew Campbell, un agbassadeur de l’Ontario, prend un égoportrait pour le partager sur les réseaux sociaux.

Selon Santé Canada, environ 88 pour cent de tous les aliments frais produits au Canada ne contiennent aucune trace de pesticides, et plus de 99 pour cent des fruits et légumes frais se situent sous les limites maximales de résidus fixées par Santé Canada. Lorsqu’une personne manifeste son intérêt à devenir agbassadeur, L’agriculture plus que jamais lui fournit une formation approfondie et un soutien concernant les meilleures façons de raconter son histoire. Une formation et des occasions de bénévolat sont également accessibles par l’entremise de leur site Web. « Nous considérons notre site Web comme une plateforme de soutien aux producteurs et à l’industrie agricole. Il permet de souligner notre travail et d’informer les gens quant à l’existence de ces outils et de ces renseignements, explique Mme Hall. Ainsi, nous les encourageons à s’exprimer et à raconter leurs histoires. »

Même si certaines personnes ont plus de difficulté à s’ouvrir que d’autres, le fait de faire partie de L’agriculture plus que jamais les aidera à développer leur confiance en eux et à partager leurs expériences avec plus d’aisance. Les agbassadeurs font des conférences bénévoles dans les écoles et lors des journées de l’agriculture, ou bien ils invitent leur famille et leurs amis à partager un repas composé d’aliments produits au Canada. Mme Hall souligne que même une simple conversation avec un étranger à l’épicerie peut avoir un effet considérable. « Chaque conversation compte et toutes les conversations font une différence, dit-elle. L’important, c’est de partager votre fierté et votre passion pour l’agriculture. C’est ce qui aide à orienter les perceptions des gens sur nos aliments et leur provenance. » Le tout premier Jour de l’agriculture canadienne a eu lieu le 16 février de cette année. Mme Hall espère que les agbassadeurs de L’agriculture plus que jamais joueront un rôle clé dans la promotion et la célébration de cet événement.

Natacha Lagarde, une agbassadrice du Québec, porte fièrement le logo de L’agriculture plus que jamais pour sensibiliser la population.

Natacha Lagarde, une agbassadrice du Québec, porte fièrement le logo de L’agriculture plus que jamais pour sensibiliser la population.

« Ce sera une journée dédiée à la transmission de la fierté et des histoires des agriculteurs. Partout au Canada, des groupes ont organisé leurs propres événements spéciaux, dit-elle. Nous encourageons les gens à célébrer comme ils le souhaitent. Les choses commencent tout juste à bouger maintenant. » Parmi les événements prévus par la Canadian Association of Agri-Retailers, notons celui du déjeuner entièrement canadien qui s’est tenu à Banff. Puisque l’association avait déjà prévu que son congrès et son salon auraient lieu pendant cette période, le déjeuner convenait parfaitement, d’autant plus que le thème du premier Jour de l’agriculture canadienne est Célébrons les aliments que nous aimons. « Nous espérons nous rapprocher de nombreuses personnes tout au long de la journée et démontrer qu’être un agbassadeur est plus simple qu’elles ne le croient, dit Mme Hall.

Notre intention est d’inspirer et d’encourager les gens à participer. Nous encourageons toutes les personnes intéressées à visiter notre site Web et à consulter nos conseils. » Pour obtenir la liste complète des événements organisés dans le cadre du Jour de l’agriculture canadienne, veuillez visiter le site de L’agriculture plus que jamais au www.agricultureplusquejamais.ca/ jour-ag-can. Vous songez à devenir agbassadeur? Vous trouverez une foule de conseils et de façons d’y arriver sur le site de L’agriculture plus que jamais, au www.agricultureplusquejamais.ca/catégories/conseils-pour-faire-de-lagripromotion/ Vous pouvez également consulter les profils d’autres agbassadeurs au www.agricultureplusquejamais.ca/ catégories/de-l-equipe.